Le projet de création d'un centre de formation dédié à la soudure-chaudronnerie avec plateau technique "industrie 4.0" porté par la Communauté des Communes de Castillon Pujols, la Municipalité de Castillon la Bataille et le PETR du Grand Libournais, est l’un des 41 lauréats de l’AMI « Territoires d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ». 41 projets ont été retenus et sélectionnés dans 12 régions métropolitaines et deux en outre-mer.
C’est le fruit d’un travail collectif, d’une collaboration des Collectivités, des industriels et des acteurs de la formation du territoire du Grand Libournais. A travers ce projet, le Grand Libournais, regroupé sous la bannière "Territoires d'industrie" (label ministériel en faveur de la réindustrialisation), souhaite offrir une solution à ses industriels en mal de recrutement et une perspective aux personnes éloignées de l'emploi et aux jeunes décrocheurs.
Le 8 juillet dernier, le Ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure a annoncé que la CdC de Castillon-Pujols était lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été présenté le 14 décembre 2021 lors du Comité technique Territoires d’Industrie organisé par le PETR du Grand Libournais.
La solution proposée par Monsieur Jacques Breillat, Maire de Castillon-la-Bataille, Vice-Président Développement économique de la CdC, et par ailleurs Président du PETR du Grand Libournais (dont l’ingénierie s’est muée pour l’occasion en véritable Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), permet d’anticiper les questions de mobilités, grâce à la mise à disposition d’un local à quelques encablures du centre-ville et de sa gare SNCF.
Grâce à ce prix, le projet va bénéficier d'un premier financement de la Banque des Territoires permettant d'approfondir les conditions de faisabilité de ce nouvel équipement au service du développement économique et de l'emploi du Grand Libournais. L'ouverture est annoncée pour septembre 2023.