Dimitri Tolstoï arrière petit-fils de l'écrivain russe, offre un grand angle sur la France industrielle.

Semaine de l'industrie en Grand Libournais 2023

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre

En 2019, le Grand Libournais est désigné Territoire d’Industrie (TI) lors du Conseil National de l’Industrie. Il fait à nouveau partie du programme pour la période 2023-2027.

 En septembre 2021, le Pôle Territorial du Grand Libournais (PETR) lance la mise en œuvre du plan d’actions TI dont l’un des axes est la création d’un club des industriels (CIGLE)

 Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de reconquête industrielle et de la volonté partagée d’un collectif d’acteurs de faire de l’industrie un axe fort de la politique économique du Grand Libournais.

 Les acteurs sont le PETR du Grand Libournais et ses 5 EPCI adhérents, la Région Nouvelle Aquitaine, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux Gironde et plus particulièrement sa délégation Libournaise pour les collectivités locales et territoriales d’une part et un groupe de sociétés industrielles telles que CEVA SANTE ANIMALE, FAYAT ENTREPRISES TP, COREX BOARD ATLANTIC, OI MANUFACTURING France, AMCOR FLEXIBLE CAPSULES, …

 C’est donc tout naturellement que ces acteurs se sont mobilisés pour créer en Grand Libournais, une rencontre des acteurs économiques avec ceux préparant les élèves de nos établissements à choisir les formations leur permettant d’intégrer les entreprises du territoire.

 L’objectif Premier de cette Semaine de l’industrie, est de favoriser les échanges entre les acteurs économiques et l’enseignement professionnel (Lycée Jean MONNET& Henri BRULLE) et général. La création des Bureaux des Entreprises au sein des établissements professionnels, doit devenir la cheville ouvrière de ce projet tout au long de l’année.

Lauréat de l'AMI « Territoires d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »

Le projet de création d'un centre de formation dédié à la soudure-chaudronnerie avec plateau technique "industrie 4.0" porté par la Communauté des Communes de Castillon Pujols, la Municipalité de Castillon la Bataille et le PETR du Grand Libournais, est l’un des 41 lauréats de l’AMI « Territoires d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ». 41 projets ont été retenus et sélectionnés dans 12 régions métropolitaines et deux en outre-mer.

C’est le fruit d’un travail collectif, d’une collaboration des Collectivités, des industriels et des acteurs de la formation du territoire du Grand Libournais. A travers ce projet, le Grand Libournais, regroupé sous la bannière "Territoires d'industrie" (label ministériel en faveur de la réindustrialisation), souhaite offrir une solution à ses industriels en mal de recrutement et une perspective aux personnes éloignées de l'emploi et aux jeunes décrocheurs.

Le 8 juillet dernier, le Ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure a annoncé que la CdC de Castillon-Pujols était lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été présenté le 14 décembre 2021 lors du Comité technique Territoires d’Industrie organisé par le PETR du Grand Libournais.

La solution proposée par Monsieur Jacques Breillat, Maire de Castillon-la-Bataille, Vice-Président Développement économique de la CdC, et par ailleurs Président du PETR du Grand Libournais (dont l’ingénierie s’est muée pour l’occasion en véritable Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), permet d’anticiper les questions de mobilités, grâce à la mise à disposition d’un local à quelques encablures du centre-ville et de sa gare SNCF.

  

Grâce à ce prix, le projet va bénéficier d'un premier financement de la Banque des Territoires permettant d'approfondir les conditions de faisabilité de ce nouvel équipement  au service du développement économique et de l'emploi du Grand Libournais. L'ouverture est annoncée pour septembre 2023.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2023

15 FEVRIER 2024 à 17h30 : Bureau Syndical

19 MARS 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Vote des budgets primitifs 2024

11 AVRIL 2024 à 17h30 : Bureau syndical

28 MAI 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Présentation du diagnostic SCoT

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025