Qu’est ce qu’un Défi Foyers à Alimentation Positive ?

 

Inspiré du défi Familles A Énergie Positive (FAEP), le défi FAAP est une démarche portée par le réseau des agriculteurs bio membres de la Fédération Nationale d'Agriculture Positive (FNAB).

L'objectif ?

Inciter des familles à augmenter leur consommation de produits bio locaux en démontrant de manière conviviale qu'une alimentation savoureuse, bio et locale est accessible sans augmenter son budget alimentaire.

 

Le principe ?

Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant

un budget constant et en se faisant plaisir.

Un accompagnement complet et gratuit est proposé avec au programme des visites de ferme, des échanges avec un diététicien nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, des cours de cuisine, des ateliers jardinage, des trucs et astuces partagés pour consommer bio et pas cher et des conseils anti gaspi.

 

Des résultats positifs

Les premières éditions ont eu lieu à Lyon en 2012 et 2013. Depuis, les défis se sont multipliés sur le territoire national avec des résultats positifs comme ceux obtenus en Bretagne sur 4 années avec 13 défis et 563 foyers accompagnés : 

+26 % d'achats bio

-0,14 €/repas par personne

de nouveaux comportements alimentaires adoptés : alimentation plus durable, plus saine et ancrée au maximum sur le territoire, meilleure compréhension des enjeux alimentaires, agricoles et sociétaux, développement des dynamiques associatives et de liens sociaux.

Pourquoi un défi FAAP en Grand Libournais ?

Le défi FAAP permet de répondre aux enjeux de deux axes d'actions prioritaires du PAT : l'Économie Locale et la Santé-Social.

  • Promouvoir les produits de qualité bio et/ou locaux.
  • Travailler sur l'accessibilité des populations les plus précaires à une alimentation de qualité, saine et nutritive.
  • Participer à l’éducation alimentaire des consommateurs : faire acquérir de bonnes habitudes d’hygiène de vie, redonner du sens à l’alimentation, (re)créer du lien entre production et consommation et transmettre les notions de saisonnalité et de goût.

Les grandes lignes du défi

Le défi consiste à accompagner pendant 4-5 mois 50 foyers volontaires du Grand Libournais dans l'évolution de leurs pratiques d'achats en faveur de produits locaux et de qualité. Le PETR s'appuiera sur des structures relais qui seront chargées du recrutement et de l'accompagnement de 10 foyers sur chacun des EPCIs composant le Grand Libournais.

 

Les structures relais sélectionnées

Pour la Communauté de Communes du Fronsadais : la Communauté de Communes du Fronsadais et le service enfance jeunesse et le Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS).

Pour la Communauté d'Agglomération du Libournais (CALI) : le centre socio-culturel Portraits de Familles.

Pour la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais : la Communauté de Communes et les associations Biotope festival et SOS Terre vivante.

Pour la Communauté de Communes de Castillon Pujols : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Castillon-la-Bataille.

Pour la Communauté de Communes du Pays Foyen : le centre socio-culturel du Pays Foyen.

Quel public ?

Tout public ! Personne seule, couple et foyers avec enfant(s). 

 

Une première édition en Grand Libournais

En 2022, le PETR du Grand Libournais lance son Défi FAAP , l'un des 5 lancés en Nouvelle Aquitaine. Le PETR conventionne avec des structures relais au sein de chacune des EPCIs qui seront chargées à leur tour de recruter les familles et foyers qui prendront part au défi sur leur territoire. Associations, CCAS, centre sociaux sont mobilisés pour cette action. 

 Le Défi permet de démontrer aux consommateurs qu’on peut avoir une alimentation savoureuse, locale et bio en maitrisant son budget alimentaire.

Il permet également de mettre en lumière les initiatives présentes sur le territoire et d’initier de nouvelles pratiques auprès de la population.

Tout au long du défi, de septembre 2022 à janvier 2023, les différents ateliers et visites ont permis de répondre à plusieurs axe du PAT :  favoriser une meilleure information des productions locales auprès des consommateurs,  renforcer les capacités alimentaires des consommateurs,  développer les savoirs autour de l’alimentation (ateliers Cuisine), développer la prévention en nutrition santé à tous les âges (ateliers Nutrition, équilibre alimentaire) favoriser l’autoproduction, découvertes de jardins partagés (ateliers Jardinages), favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement (Ateliers jardinage), lutte anti gaspillage (Atelier transformation)

 

Retour sur le Défi Foyer à alimentation Positive 2022
LIVRET DFAAP 4janvier23.pdf
Document Adobe Acrobat 42.9 MB

Les étapes clés

La journée de lancement au Moulin de Porchères le 3 septembre

La journée de lancement du défi FAAP s'est déroulé au Moulin de Porchères en toute convivialité !

Cette journée s'est débutée par la visite du Moulin puis l'atelier "comment faire son pain". La présentation du défi, les différentes étapes et le calendrier ont été présentés par la suite lors de cette rencontre ! 

 

Les visites d'exploitations agricoles

 

Le jardin de Lalande, situé à Lalande de Fronsac, est un projet de permaculture porté par Dorian Janicot depuis 2 ans. Ce mode de culture, respectueux de la faune et de la flore, et basé sur des plantations symbiotiques en accord avec l'écosystème.

 

La ferme des Mauberts est une exploitation en polyculture et élevage portée par Caroline Hospital qui comporte un élevage de cheveux Trait Poitevin Mulassier qui a pour but la production de lait de jument. L'exploitation compte aussi 3 hectares de céréales pour être indépendant sur l'alimentation des chevaux, des vignes et une vingtaine d'hectares en prairies.

 

La ferme Esperanza situé à Capitourlan, est un projet de maraîchage porté par Arnaud Surrel.

Il pratique l'agroforesterie et plante une trentaine de fruits et légumes de saisons.

Il vend ses légumes sur le marché de Castillon et de Libourne et directement sur la ferme. 

 

 

La ferme de Bérénice, située à Arveyres, est portée par Bérénice Walton. 

Bérénice s'est faite un nom dans l'élevage de bœuf gras Bazadais.

Une boutique de vente sur la ferme a été crée pour répondre aux besoins grandissant des habitants.

 

 

La ferme des jarouilles située à Coutras transforme et vend des produits laitiers, de la viande de bœuf, porc et veau directement sur la ferme.

 

 

La ferme du Cabestan, situé à Sainte Terre, pêche la lamproie bordelaise et d'autres poissons migrateurs comme la silure. 

David et Sabine Durand ont pour objectif de créer une ferme pédagogique avec des outils pour enfants et adultes.

 

Les ateliers Nutrition Santé

Les ateliers nutrition santé ont été animés par une diététicienne nutritionniste sur tout le territoire du Grand Libournais :

Le 8 octobre s'est déroulé l'atelier de l'équipe du Fronsadais et de la Cali

Le 9 octobre s'est déroulé l'atelier de l'équipe du Grand saint Emilionnais et de Castillon Pujols

Le 15 octobre s'est déroulé le dernier atelier de Nutrition, celui du pays Foyen dans les locaux de cœur de bastide !

Le défi FAAP a été officiellement lancé le 3 septembre 2022 au moulin de Porchères. Les familles participantes, recrutées en juin et dans le courant de l'été, ont été accueillies par M. Jean-Charles JOURDAN, Directeur du PETR du Grand Libournais, Mme Fabienne KRIER, Vice-Présidente à l'alimentation locale, Mme Alice RABATEL, Chargée du défi FAAP au sein du PETR du Grand Libournais et Tatiana GARCIA d'Agrobio. Au programme de cette journée de lancement : une présentation du défi FAAP, du calendrier des ateliers et des visites d'exploitations prévus, présentation du réseau bio, atelier de fabrication de pain et visite du Moulin de Porchères.

Au terme de cette journée de lancement, les 80 participants sont repartis avec un tablier et un guide de la saisonnalité des fruits et légumes.

 

L'objectif général de ce défi est de démontrer à ces familles que l'on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire, et cela de manière conviviale !

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

6 MAI 2024 à 9h30 : Réunion PPA - révision du SCoT

28 MAI 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Présentation du diagnostic SCoT

31 MAI 2024 à 10h : COPIL Schéma d'Attractivité Economique

13 JUIN 2024 à 10h : COPIL Bilan énergétique territorial

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

20 JUIN 2024 à 9h : Réunion annuelle des communes membres du service ADS 

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025