24 mois pour se doter d'un cadre stratégique et opérationnel

Après deux missions préalables, réalisées en partenariat avec l'Ecole Nationale des Sciences Agronomiques de Bordeaux, le PETR du Grand Libournais a créé, en janvier 2020, un poste dédié à l'émergence, à l'échelle du Grand Libournais, d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Soutenu dans sa démarche par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l'Union Européenne (à travers le programme LEADER), le PETR recherche à faire de l'alimentation une source de mobilisation et de projets, au bénéfice de l'économie, de l'emploi, du lien social et de l'environnement.

La démarche initiée pourra bénéficier d'une reconnaissance officielle, délivrée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ouvrant droit à l’usage de la marque : Projet Alimentaire Territorial.

24 mois ont été jugés nécessaires pour aboutir à la formalisation d'un programme d'actions partagé et à la mise en œuvre des premières actions.

5 enjeux prioritaires

L'année 2020 a été consacrée à la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, validé, en novembre 2020, par les représentants des acteurs locaux, siégeant au sein d'une nouvelle gouvernance, dédiée à la mise en œuvre du PAT.

5 enjeux prioritaires ont été mise en exergue : 1. le foncier ; 2. le marché ; 3. la restauration collective ; 4. l'environnement ; 5. le médico-social.

COPIL_PAT_Grand_Libournais_19nov2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

La démarche

En février/mars 2021, le PETR et chacun des 5 EPCI-FP composant le Grand Libournais se sont attachés à réunir les acteurs locaux partie-prenantes, afin de permettre notamment l'expression des attentes individuelles, au regard des 5 enjeux prioritaires pré-identifiés.

Entre mai et juillet 2021, la vision territoriale laissera la place à l'approche thématique : l'ensemble des acteurs sera invité à échanger, collectivement, sur les déclinaisons opérationnelles à donner aux enjeux prioritaires pré-identifiés.

Atelier_territorial_PAT_Fronsadais_01022
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Atelier_territorial_PAT_CALI_05022021.pd
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Atelier_territorial_PAT_GSE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Atelier_territorial_PAT_CASTIP.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Atelier_territorial_PAT_Pays_Foyen.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Synthèse_ateliers_territoriaux_PAT_Grd_L
Document Adobe Acrobat 100.9 KB

AGENDA

  • 23 septembre à 9h : Réunion ADS "Dématérialisation" - Salle Pierre Lard de Les Artigues-de-Lussac

  • 27 septembre à 17h30 : Groupe projet SCoT - Salle polyvalente de Vayres
  • 28 septembre à 17h : Bureau Syndical - Mairie de Les Artigues-de-Lussac

  • 28 septembre à 18h30 : Comité syndical - Salle Pierre Lard de Les Artigues-de-Lussac

  • 18 octobre à 15h : Groupe Projet Santé "Attractivité médicale" - Mairie de Les Artigues-de-Lussac.

  • 24 novembre à 17h : Bureau syndical (lieu à définir).
  • 7 décembre à 18h : Comité Syndical (lieu à définir).