Le Projet Alimentaire Territorial, qu'est-ce ?

Un projet alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire, collective qui rassemble les acteurs intéressés par la question de l'alimentation. Ces derniers se  regroupent et établissent un diagnostic du territoire en vue d'établir un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales concrètes répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

Un PAT peut avoir une visée sociale, économique ou environnementale mais généralement c'est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans ce projet. Ainsi, il peut avoir pour objectif par exemple de mieux préserver la biodiversité et la qualité de l'eau, de redynamiser le tissu économique local ou encore d'augmenter la part en produits bio et locaux dans les cantines. Ce qui rassemble ces démarches, c'est leur caractère collectif, commun et de prendre en compte le sujet de l'alimentation dans son ensemble et d'une manière globale.

 

Le Ministère de l'Agriculture établit un cadre national aux initiatives de terrain et donne aux lauréats de l'appel à projets national du Programme National pour l'Alimentation (PNA)  un soutien financier ainsi que de la visibilité. En effet, la création d'un dispositif de reconnaissance en 2017 a permis dès lors l'apposition d'un logo officiel dans les documents de communication des PAT qui les légitime.

 

Le PETR travaille actuellement à la reconnaissance du PAT du Grand Libournais au sens de la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 en vue de pouvoir utiliser la marque "Projet Alimentaire Territorial reconnu par le ministère de l'Agriculture" et le logo associé.

24 mois pour dérouler un plan d'actions

Après deux missions préalables, réalisées en partenariat avec l'Ecole Nationale des Sciences Agronomiques de Bordeaux, le PETR du Grand Libournais a créé, en janvier 2020, un poste dédié à l'émergence, à l'échelle du Grand Libournais, d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Soutenu dans sa démarche par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l'Union Européenne (à travers le programme LEADER), le PETR recherche à faire de l'alimentation une source de mobilisation et de projets, au bénéfice de l'économie, de l'emploi, du lien social et de l'environnement.

24 mois ont été jugés nécessaires pour aboutir à la formalisation d'un programme d'actions partagé et à la mise en œuvre des premières actions.

L'année 2020 a été consacrée à la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, validé, en novembre 2020, par les représentants des acteurs locaux, siégeant au sein d'une nouvelle gouvernance, dédiée à la mise en œuvre du PAT. 

 

 

 

Les indicateurs étudiés pour établir ce diagnostic sont référencés dans l'Observatoire, l'outil développé par le PETR au service de l'ensemble de ses missions. 

Diagnostic agricole et alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

5 axes prioritaires d'action

Au terme du diagnostic, 5 enjeux prioritaires ont été mise en exergue : 1. le foncier ; 2. le marché ; 3. la restauration collective ; 4. l'environnement ; 5. le médico-social.

Foncier et installation : si le foncier agricole représente la majeure partie de l’occupation du sol, sa surface décline depuis plusieurs décennies. Les principales causes sont l’artificialisation des sols et la spéculation foncière. De plus, la population agricole est vieillissante et peine à se renouveler. L’enjeu sera donc de faciliter l’accès au foncier agricole et d’encourager les installations des porteurs de projet.

 

Economie locale : le développement des circuits-courts et de proximité est aujourd’hui une demande sociétale forte. En Grand Libournais, seuls 3,6% des exploitations pratiquent la vente de leurs produits alimentaires en circuit-court. Il s’agira de faire évoluer les systèmes de commercialisation et également d’accompagner les acteurs de la transformation et de la distribution à s’approvisionner en produits locaux.

 

Agro-écologie : le Grand Libournais présente des signes de pollutions d’origine agricole, d’une part par une pression azotée élevée et d’autre part par l’usage de produits phytosanitaires. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux doivent nécessairement être intégrés dans les pratiques agricoles.

 

Santé-social : le territoire est traversé par « le croissant de la pauvreté » qui illustre la vulnérabilité socio-économique de bons nombres de ménages et implique des taux d’indicateurs de précarité souvent élevés. Ces derniers sont à corréler avec la précarité alimentaire. L’enjeu sera donc de faciliter l’accès à une alimentaire saine et équilibrée au plus grand nombre.

 

Restauration collective : l’enquête réalisée en 2019 par le Pôle Territorial sur les pratiques en restauration collective montre que 50% des communes ne déclarent pas s’approvisionner en produits biologiques, et qu’un accompagnement est nécessaire afin de satisfaire au nouveau cadre législatif de la loi EGAlim. 

5 enjeux du PAT du Grand Libournais.pdf
Document Adobe Acrobat 426.7 KB
Axes et actions du PAT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Le défi Foyers À Alimentation Positive

En 2022, le PETR du Grand Libournais lance son Défi FAAP , l'un des 5 lancés en Nouvelle Aquitaine. En mars 2022, le PETR finalise la sélection des structures relais au sein de chacune des EPCIs qui seront chargées à leur tour de recruter les familles et foyers qui prendront part au défi sur leur territoire.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Compte-rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2023

 

  • 4 avril 2023 : Comité Syndical à 18h00 à la CdC du Grand Saint Emilionnais