La journée de lancement du défi FAAP s'est déroulé au Moulin de Porchères en toute convivialité !
Cette journée s'est débutée par la visite du Moulin puis l'atelier "comment faire son pain". La présentation du défi, les différentes étapes et le calendrier ont été présentés par la suite lors de cette rencontre !
Le jardin de Lalande, situé à Lalande de Fronsac, est un projet de permaculture porté par Dorian Janicot depuis 2 ans. Ce mode de culture, respectueux de la faune et de la flore, et basé sur des plantations symbiotiques en accord avec l'écosystème.
La ferme des Mauberts est une exploitation en polyculture et élevage portée par Caroline Hospital qui comporte un élevage de cheveux Trait Poitevin Mulassier qui a pour but la production de lait de jument. L'exploitation compte aussi 3 hectares de céréales pour être indépendant sur l'alimentation des chevaux, des vignes et une vingtaine d'hectares en prairies.
La ferme Esperanza situé à Capitourlan, est un projet de maraîchage porté par Arnaud Surrel.
Il pratique l'agroforesterie et plante une trentaine de fruits et légumes de saisons.
Il vend ses légumes sur le marché de Castillon et de Libourne et directement sur la ferme.
La ferme de Bérénice, située à Arveyres, est portée par Bérénice Walton.
Bérénice s'est faite un nom dans l'élevage de bœuf gras Bazadais.
Une boutique de vente sur la ferme a été crée pour répondre aux besoins grandissant des habitants.
La ferme des jarouilles située à Coutras transforme et vend des produits laitiers, de la viande de bœuf, porc et veau directement sur la ferme.
La ferme du Cabestan, situé à Sainte Terre, pêche la lamproie bordelaise et d'autres poissons migrateurs comme la silure.
David et Sabine Durand ont pour objectif de créer une ferme pédagogique avec des outils pour enfants et adultes.
Les ateliers nutrition santé ont été animés par une diététicienne nutritionniste sur tout le territoire du Grand Libournais :
Le 8 octobre s'est déroulé l'atelier de l'équipe du Fronsadais et de la Cali
Le 9 octobre s'est déroulé l'atelier de l'équipe du Grand saint Emilionnais et de Castillon Pujols
Le 15 octobre s'est déroulé le dernier atelier de Nutrition, celui du pays Foyen dans les locaux de cœur de bastide !
Le défi FAAP a été officiellement lancé le 3 septembre 2022 au moulin de Porchères. Les familles participantes, recrutées en juin et dans le courant de l'été, ont été accueillies par M. Jean-Charles JOURDAN, Directeur du PETR du Grand Libournais, Mme Fabienne KRIER, Vice-Présidente à l'alimentation locale, Mme Alice RABATEL, Chargée du défi FAAP au sein du PETR du Grand Libournais et Tatiana GARCIA d'Agrobio. Au programme de cette journée de lancement : une présentation du défi FAAP, du calendrier des ateliers et des visites d'exploitations prévus, présentation du réseau bio, atelier de fabrication de pain et visite du Moulin de Porchères.
Au terme de cette journée de lancement, les 80 participants sont repartis avec un tablier et un guide de la saisonnalité des fruits et légumes.
L'objectif général de ce défi est de démontrer à ces familles que l'on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire, et cela de manière conviviale !
Inspiré du défi Familles A Énergie Positive (FAEP), le défi FAAP est une démarche portée par le réseau des agriculteurs bio membres de la Fédération Nationale d'Agriculture Positive (FNAB).
L'objectif ?
Inciter des familles à augmenter leur consommation de produits bio locaux en démontrant de manière conviviale qu'une alimentation savoureuse, bio et locale est accessible sans augmenter son budget alimentaire.
Le principe ?
Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant
un budget constant et en se faisant plaisir.
Un accompagnement complet et gratuit est proposé avec au programme des visites de ferme, des échanges avec un diététicien nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, des cours de cuisine, des ateliers jardinage, des trucs et astuces partagés pour consommer bio et pas cher et des conseils anti gaspi.
Des résultats positifs
Les premières éditions ont eu lieu à Lyon en 2012 et 2013. Depuis, les défis se sont multipliés sur le territoire national avec des résultats positifs comme ceux obtenus en Bretagne sur 4 années avec 13 défis et 563 foyers accompagnés :
+26 % d'achats bio
-0,14 €/repas par personne
de nouveaux comportements alimentaires adoptés : alimentation plus durable, plus saine et ancrée au maximum sur le territoire, meilleure compréhension des enjeux alimentaires, agricoles et sociétaux, développement des dynamiques associatives et de liens sociaux.
Le défi FAAP permet de répondre aux enjeux de deux axes d'actions prioritaires du PAT : l'Économie Locale et la Santé-Social.
Les grandes lignes du défi
Le défi consiste à accompagner pendant 4-5 mois 50 foyers volontaires du Grand Libournais dans l'évolution de leurs pratiques d'achats en faveur de produits locaux et de qualité. Le PETR s'appuiera sur des structures relais qui seront chargées du recrutement et de l'accompagnement de 10 foyers sur chacun des EPCIs composant le Grand Libournais.
Les structures relais sélectionnées
Pour la Communauté de Communes du Fronsadais : la Communauté de Communes du Fronsadais et le service enfance jeunesse et le Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS).
Pour la Communauté d'Agglomération du Libournais (CALI) : le centre socio-culturel Portraits de Familles.
Pour la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais : la Communauté de Communes et les associations Biotope festival et SOS Terre vivante.
Pour la Communauté de Communes de Castillon Pujols : le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Castillon-la-Bataille.
Pour la Communauté de Communes du Pays Foyen : le centre socio-culturel du Pays Foyen.
Quel public ?
Tout public ! Personne seule, couple et foyers avec enfant(s).