Structuration Touristique des territoires

En 2014, le Conseil Régional d’Aquitaine a lancé un appel à projets intitulé « Structuration touristique des territoires ». Après deux sessions de sélection organisées en 2014, le Grand Libournais a décidé, en 2015, sous l’impulsion de l’Union des Offices de Tourisme en Libournais, de s’engager dans un programme d’actions partagé, qui s’articule autour de 3 grands : 

  • l’amélioration de l’organisation générale de la filière touristique,

  • la consolidation des actions de professionnalisation,

  • le déploiement collectif et partagée d’opérations destinées à développer la qualité des services. 

Contact // Stéphane DAUDELIN 

APPEL A PROJET REGIONAL.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

PACTE libournais

Depuis 2015, le Département de la Gironde a impulsé une stratégie intitulée « Gironde 2033 », en faveur des solidarités humaines et territoriales, fondée sur le dialogue et la proximité. Des Conseils de territoire ont été organisés et ont permis de co-construire le Livre Blanc des territoires girondins, puis le premier volet, d'engagement stratégique du Libournais (adopté par l'assemblée départementale le 30 juin 2016). Dessinant les grandes lignes directrices d'une feuille de route commune, ce premier volet du PACTE (Programme d'Actions et de Coopérations TErritoriales) libournais doit faire l'objet d'une identification des porteurs de projets, des initiatives, des partenariats à construire.

Dès octobre 2016, de nouveaux Conseils de territoire seront l'occasion de partager les engagements du Grand Libournais et du Département autour d'une feuille de route opérationnelle qui démarrera dès 2017.

Contact // Jean-Charles JOURDAN

Le Contrat de Ruralité

C'est pour promouvoir des ruralités dynamiques, innovantes et solidaires que les contrats de ruralité ont été instauré. Ce nouveau dispositif doit permettre l'émergence et la mise en oeuvre de projets de territoire partagés entre l'Etat et les collectivités. Dotés de crédits spécifiques de l'Etat chaque année, il ambitionne de favoriser la constitution d'un cadre de cohérence des investissements publics.

Chaque contrat doit s'articuler autour de 6 volets (1. Accès aux services et aux soins, 2. Revitalisation des bourgs centres, 3. Attractivité du territoire, 4. Mobilités, 5. Transition écologique, 6. Cohésion sociale). Il recense les actions, les calendriers prévisionnels de réalisation et les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.

Le contrat de ruralité est conclu entre l'Etat, représenté par le préfet de département, et le porteur du contrat.

En Grand Libournais, c'est le PETR qui a porté la démarche d'élaboration, conjointement avec les services de la sous-préfecture de l'arrondissement de Libourne, et en partenariat avec ses 5 EPCI membres et les 137 communes incluses dans son périmètre d'intervention.

La signature du Contrat de Ruralité du Grand Libournais a eu lieu le mardi 7 mars 2017, pour une période allant de 2017 à 2020. Cette signature inaugure un nouveau dispositif de gouvernance que caractérise un Comité de Pilotage associant les services de l'Etat, le PETR et l'ensemble des collectivités maîtres d'ouvrage (EPCI, syndicats intercommunaux et communes).

Contact // Jean-Charles JOURDAN

Contrat de ruralité.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

La Convention d’Actions Touristiques (CAT)

Après la mise en œuvre de 2 générations de Convention d'Organisation Touristique Territoriale (COTT) entre 2011 et 2017, le Département de la Gironde a décidé, pour la période 2018-2020, de reconduire un dispositif contractuel d’appui aux territoires en matière de développement touristique.

Sous l’impulsion du PETR, le Grand Libournais s’apprête, dès juillet 2018, à proposer à la contractualisation un programme d’actions pour le compte de ses 5 EPCI adhérents.

Contact // Stéphane DAUDELIN

Le Contrat d’Attractivité

Le 10 avril 2018, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté les nouvelles orientations de sa politique contractuelle, qui régit ses relations avec les territoires de projet, tel que peut l'être le PETR du Grand Libournais. Cette politique contractuelle a pour objectif de compléter et approfondir les différentes politiques sectorielles régionales.

Dès juillet 2017, le PETR du Grand Libournais  formulé par courrier son intention de contractualiser avec la Région, pour le compte notamment de ses 5 EPCI membres.

Au regard d'un certain nombre d'indicateurs économiques et sociaux, le Grand Libournais est considéré majoritairement comme un territoire vulnérable.  ce titre, il peut prétendre à un Contrat d'Attractivité. Initié au printemps 2018, le travail technique laisse augurer une signature du Contrat qui pourrait intervenir début 2019. 

Contact // Jean-Charles JOURDAN

AGENDA

  • Lundi 9 juillet à 18h : Comité Syndical - Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais à Montagne.
  • Mardi 10 juillet à 9h30 : Comité Technique GEMAPI - Mairie de Les Artigues-de-Lussac.
  • Jeudi 12 juillet à 9h30 : Contrat Local de Santé / Groupe Offre de soins - CdC du Grand Saint-Emilionnais à Montagne.
  • Jeudi 6 septembre à 9h30 : Contrat Local de Santé / Groupe Habitudes de vie - Salle polyvalente du Centre Hospitalier de Libourne.
  • Jeudi 13 septembre à 9h30 : Contrat Local de Santé / Groupe Santé mentale - Salle associative et sportive de Saint-Magne-de-Castillon.