Un projet alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire, collective qui rassemble les acteurs intéressés par la question de l'alimentation. Ces derniers se regroupent et établissent un diagnostic du territoire en vue d'établir un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales concrètes répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.
Un PAT peut avoir une visée sociale, économique ou environnementale mais généralement c'est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans ce projet. Ainsi, il peut avoir pour objectif par exemple de mieux préserver la biodiversité et la qualité de l'eau, de redynamiser le tissu économique local ou encore d'augmenter la part en produits bio et locaux dans les cantines. Ce qui rassemble ces démarches, c'est leur caractère collectif, commun et de prendre en compte le sujet de l'alimentation dans son ensemble et d'une manière globale.
Le Ministère de l'Agriculture établit un cadre national aux initiatives de terrain et donne aux lauréats de l'appel à projets national du Programme National pour l'Alimentation (PNA) un soutien financier ainsi que de la visibilité. En effet, la création d'un dispositif de reconnaissance en 2017 a permis dès lors l'apposition d'un logo officiel dans les documents de communication des PAT qui les légitime.
L' élaboration du PAT à à partir du diagnostic agricole et alimentaire en 2020 et l'animation de nombreux ateliers territoriaux en 2021, ont contribué à l'obtention du label PAT !
Vous êtes habitant(e), élu(e), agriculteur(rice), commerçant(e), artisan(e), industriel(le), enseignant(e), actif(ve) dans le domaine de la santé, membre d'une association, ou d'un tiers-lieux, d'une entreprise d'insertion, d'un établissement de formation… vous souhaitez vous aussi contribuer à la mise en œuvre du Programme Alimentaire en Grand Libournais ?
Le PETR vous accompagne dans la réalisation de votre projet
Contact :
Valérie Gandré
pat@grandlibournais.eu / 06.28.59.16.74
Septembre 2023 : De nombreux rendez-vous pour passer à l'action
Retrouvez l'agenda de la Restauration Collective
L'agenda de l'accompagnement aux pratiques agroécologiques
ou encore L'agenda des coopérations
Un diagnostic est en cours dans les cantines des écoles primaires et maternelles du Grand Libournais afin de mieux connaitre les pratiques pour mettre en place des solutions adaptées aux besoins en approvisionnement local et de qualité dans nos écoles, établir des partenariats avec les producteurs du territoire, lutter contre le gaspillage alimentaire.
Juillet/Août 2023 : C'est une période d'abondance chez vos producteurs ...l'occasion d'aller à leur rencontre et de goûter leurs produits de qualité !
Le PETR actualise son Observatoire en ajoutant une Web Carto des Producteurs …
vous souhaitez y apparaitre ? Contactez Valérie Gandré à l'adresse suivante pat@grandlibournais.eu
juin 2023 : Participation à la table ronde organisée par le RECITA ( réseau d'économie circulaire et d'innovation en Nouvelle Aquitaine ) Témoignage : comment l'animateur PAT peu se saisir de la questions des restes alimentaires, encore appelés Biodéchets.
Le PETR, à travers son rôle d'animation et de coordination du PAT, peut sensibiliser sur le gaspillage alimentaire, mettre en œuvre des solutions notamment pour la restauration hors domicile (RHD)… et favoriser le recyclage des matières organiques ( végétaux et restes alimentaires) pour un retour au sol. SUITE
Mai 2023 : Rencontre départementale du Réseau compost Citoyen Nouvelle Aquitaine organisé à Reignac (33) sur un site de lombricompostage.
Prôner l'utilisation du compost de restes alimentaires, de tailles et tontes pour produire ses propres légumes. Recréer un cercle vertueux de production alimentaire en réduisant le volume de nos poubelles.
De nombreuses solutions sont à retrouver sur le site https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.org/
Avril 2023 : Lancement de l'expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Foyen
Le département de La Gironde, la Ville de Bordeaux et le collectif "Acclimat'action", souhaite mener une expérimentation sur une sécurité sociale de l'alimentation. Le Pays Foyen est un des quatre territoire a accueillir l'expérimentation. + d'infos sur la SSA en Pays Foyen // La presse en parle
Mars 2023 : Le Projet Alimentaire du Territoire Grand Libournais est labellisé !
Octobre 2022 Le PETR accueille sa nouvelle chargée de mission PAT Valérie Gandré pour mettre en œuvre le plan d'action issu du travail de concertation avec les territoires.
Les élus souhaitent mettre l'accent sur la structuration de la filière alimentaire, travailler l'enjeu de la ressource en eau et le maintien de la filière élevage en s'attelant à la problématique de l'offre limitée en médecine vétérinaire pour l'activité rurale.
Juin à Novembre
2022 Le PETR accueille Alice Rabatel, nutritionniste de
formation, en service civique pour coordonner les activités du Défi Foyer à Alimentation
Positive.