Le Programme Alimentaire Territorial du Grand Libournais

Un projet alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire, collective qui rassemble les acteurs intéressés par la question de l'alimentation. Ces derniers se  regroupent et établissent un diagnostic du territoire en vue d'établir un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales concrètes répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

Un PAT peut avoir une visée sociale, économique ou environnementale mais généralement c'est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans ce projet. Ainsi, il peut avoir pour objectif par exemple de mieux préserver la biodiversité et la qualité de l'eau, de redynamiser le tissu économique local ou encore d'augmenter la part en produits bio et locaux dans les cantines. Ce qui rassemble ces démarches, c'est leur caractère collectif, commun et de prendre en compte le sujet de l'alimentation dans son ensemble et d'une manière globale.

Le Ministère de l'Agriculture établit un cadre national aux initiatives de terrain et donne aux lauréats de l'appel à projets national du Programme National pour l'Alimentation (PNA)  un soutien financier ainsi que de la visibilité. En effet, la création d'un dispositif de reconnaissance en 2017 a permis dès lors l'apposition d'un logo officiel dans les documents de communication des PAT qui les légitime.

 

 

L' élaboration du PAT à à partir du diagnostic agricole et alimentaire en 2020 et l'animation de nombreux ateliers territoriaux en 2021, ont contribué à l'obtention du label PAT ! 

5 axes prioritaires et leur déclinaison en actions

5 enjeux du PAT du Grand Libournais (1).
Document Adobe Acrobat 426.7 KB
Axes et actions du PAT (2).pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Contribuez, vous aussi, à la mise en œuvre du Programme Alimentaire en Grand Libournais

 Vous êtes habitant(e), élu(e), agriculteur(rice), commerçant(e), artisan(e), industriel(le), enseignant(e), actif(ve) dans le domaine de la santé, membre d'une association, ou d'un tiers-lieux, d'une entreprise d'insertion, d'un établissement de formation… vous souhaitez vous aussi contribuer à la mise en œuvre du Programme Alimentaire en Grand Libournais ?

                                                                                Le PETR vous accompagne dans la réalisation de votre projet 

 

                                                                                                                         Contact :

                                                                                                                   Valérie Gandré

                                                                                            pat@grandlibournais.eu / 06.28.59.16.74

ACTUS de la Coordination PAT en Grand Libournais

Janvier/ Février /Mars 2024 : 

 Commercialisation et Logistique en Grand Libournais- accompagnement d'un collectif de producteurs //Outil de Transformation - accompagnement d'un collectif éleveurs de volailles.

 Mise à jour 2024 de la cartographie des productions alimentaires en Grand Libournais- N'hésitez pas à nous solliciter pour y apparaitre.  

Appel aux Producteurs : Vous organisez des marchés à la ferme, des journées portes ouvertes?  Faites le nous savoir, nous relaierons l'information. 

Il est temps de votez pour vos projets préférés dans le cadre du 2ème BUDGET PARTICIPATIF de la GIRONDE. Venez soutenir quelques acteurs du PAT Grand Libournais lors de leurs présentations le Mardi 13 février à partir de 18h à la salle municipale du Verdet à Libourne (12 rue de Toussaint), sous l'égide du Pôle Ressources ESS Usine Végétale.   

Projection en avant première de "la Théorie du Boxeur" le 20 Mars à 20h15 au cinéma la Brèche à Ste Foy La Grande

Novembre/ Décembre 2023 : COOPERER  pour répondre aux enjeux des Transitions. 

 Novembre mois de l'ESS , et le mois de la BIO 

Forum des acteurs du Pacte alimentaire Région Nouvelle Aquitaine les 14 et 15 novembre PQNA

 Commercialisation et Logistique en Grand Libournais- Accompagnement à la structuration d'un collectif de producteurs Réunion coorganisée par la CALI et le PETR le 23 Novembre à Coutras 

Webinaire de présentation du nouveau dispositif d'engagement de la charte du Programme National Nutrition Santé  le  23 Novembre de 13h à 14h infos nutrition santé PAT GL ici

 

Septembre/Octobre 2023 : De nombreux rendez-vous pour passer à l'action 

Retrouvez l'agenda de la Restauration Collective

 L'agenda de l'accompagnement aux pratiques agroécologiques 

ou encore L'agenda des coopérations 

Un diagnostic est en cours dans les cantines des écoles primaires et maternelles du Grand Libournais afin de mieux connaitre les pratiques pour mettre en place des solutions adaptées aux besoins en approvisionnement local et de qualité dans nos écoles, établir des partenariats avec les producteurs du territoire, lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Juillet/Août 2023 : C'est une période d'abondance chez vos producteurs ...l'occasion d'aller à leur rencontre et de goûter leurs produits de qualité ! 

plus d'infos par ici 

 Le PETR actualise son Observatoire en ajoutant une Web Carto des Producteurs 

vous souhaitez y apparaitre ? Contactez Valérie Gandré à l'adresse suivante pat@grandlibournais.eu 

juin 2023 : Participation à la table ronde organisée par le RECITA ( réseau d'économie circulaire et d'innovation en Nouvelle Aquitaine ) Témoignage : comment l'animateur PAT peu se saisir de la questions des restes alimentaires, encore appelés Biodéchets.

 Le PETR, à travers son rôle d'animation et de coordination du PAT, peut sensibiliser sur le gaspillage alimentaire, mettre en œuvre des solutions notamment pour la restauration hors domicile (RHD)… et favoriser le recyclage des matières organiques ( végétaux et restes alimentaires) pour un retour au sol. SUITE

 

Mai 2023 : Rencontre départementale du Réseau compost Citoyen Nouvelle Aquitaine organisé à Reignac (33) sur un site de lombricompostage.

Prôner l'utilisation du compost de restes alimentaires, de tailles et tontes pour produire ses propres légumes. Recréer un cercle vertueux de production alimentaire en réduisant le volume de nos poubelles. De nombreuses solutions sont à retrouver sur le site https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.org/

 

Avril 2023 : Lancement de l'expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Foyen 

 Le département de La Gironde, la Ville de Bordeaux et le collectif "Acclimat'action", souhaite mener une expérimentation sur une sécurité sociale de l'alimentation. Le Pays Foyen est un des quatre territoire a accueillir l'expérimentation. + d'infos sur la SSA en Pays Foyen // La presse en parle

 

 

 Mars 2023 : Le Projet Alimentaire du Territoire Grand Libournais est labellisé  ! 

                                                                                                                                       

                                                                                                             

 

 

     Janvier 2023 Clôture du Défi Foyer Alimentation Positive 

 

Octobre 2022 Le PETR accueille sa nouvelle chargée de mission PAT Valérie Gandré pour mettre en œuvre le plan d'action issu du travail de concertation avec les territoires. 

Les élus souhaitent mettre l'accent sur la structuration de la filière alimentaire, travailler l'enjeu de la ressource en eau et le maintien de la filière élevage en s'attelant à la problématique de l'offre limitée en médecine vétérinaire pour l'activité rurale.

 

 

 

  Juin à Novembre 2022 Le PETR accueille Alice Rabatel, nutritionniste de formation, en service civique pour coordonner les activités du Défi Foyer à Alimentation Positive.  

 

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

6 MAI 2024 à 9h30 : Réunion PPA - révision du SCoT

28 MAI 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Présentation du diagnostic SCoT

31 MAI 2024 à 10h : COPIL Schéma d'Attractivité Economique

13 JUIN 2024 à 10h : COPIL Bilan énergétique territorial

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

20 JUIN 2024 à 9h : Réunion annuelle des communes membres du service ADS 

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025