Grand Libournais Tourisme est un site portail né de la demande des Offices de Tourisme du territoire qui planchaient déjà sur la refonte de leur propre site internet. L'idée d'une vitrine digitale donnant accès à l'offre touristique à l'échelle du territoire répond au besoin de valoriser la complémentarité de l'offre touristique des 5 Offices de Tourisme.
Le site est lancé fin mars et donne la part belle aux photos et au "cross-selling" pour valoriser des thématiques telles que le slow tourisme ou le tourisme de bien-être susceptibles de séduire les visiteurs. Le profil de ces derniers a été également soigneusement étudié afin de répondre aux attentes de chacun. Autre atout du site : le Scrollytelling qui se veut inspirationnel et engageant, guidant l'internaute ou le mobinaute (le site dispose bien entendu des fonctionnalités optimisées pour une navigation mobile first) sur un parcours de découvertes à travers le territoire à l'aide de sa souris.
Le site a bénéficié du cofinancement du Département de la Gironde (Convention d'Actions Touristiques), de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle Organisation touristique des Territoires) et de l'Europe (programme LEADER).
Au-delà de son rôle d'animation et de coordination, le PETR est chargé de la stratégie de référencement ainsi que de la réalisation de contenus digitaux ambitieux en collaboration étroite avec les 5 intercommunalités.
En début d'année 2021, le PETR du Grand Libournais s'est doté d'un programme d'actions "Mise en Tourisme des vallées de la Dordogne, de l'Isle et de la Dronne".
Véritable boîte à outils, notamment pour ses EPCI, ce programme présente les enjeux collectifs à relever pour faire des rivières du territoire, un élément clef et mutualisé de l'attractivité du territoire, en complément de l'œnotourisme.
Les enjeux se déclinent en 3 ambitions :
- Une destination d'itinérance à vélo
- Une destination de tourisme vert proche de l'eau, de la nature et des hommes.
- Le tourisme fluvial et le nautisme
Un plan opérationnel de 17 actions prioritaires a été défini pour 2021-2025.
En 2014, le Conseil Régional d’Aquitaine a lancé un appel à projets intitulé « Structuration touristique des territoires ». Après deux sessions de sélection organisées en 2014, le Grand Libournais a décidé, en 2015, sous l’impulsion de l’Union des Offices de Tourisme en Libournais, de s’engager dans un programme d’actions partagé, qui s’articule autour de 3 grands axes :
l’amélioration de l’organisation générale de la filière touristique,
la consolidation des actions de professionnalisation,
le déploiement collectif et partagée d’opérations destinées à développer la qualité des services.
Après la mise en œuvre de 2 générations de Convention d'Organisation Touristique Territoriale (COTT) entre 2011 et 2017, le Département de la Gironde a décidé, pour la période 2018-2020, de reconduire un dispositif contractuel d’appui aux territoires en matière de développement touristique.
Sous l’impulsion du PETR, le Grand Libournais a déposé en juillet 2018 une candidature pour le compte de ses 5 EPCI adhérents et pour lui-même. Le 11 février 2019, la Commission Permanente du Conseil Départemental octroyait, pour 2019, 50.000€ au PETR pour la mise en œuvre du programme d'actions présenté. La signature d'une convention de partenariat entérinera cette décision.
Le PETR coordonne et accompagne le développement touristique du Grand Libournais, avec et pour le compte des 5 EPCI compétents en matière touristique qui composent son territoire et de leurs Offices de Tourisme :
Edité en février 2021 et réalisé par le PETR en collaboration étroite avec les Offices de Tourisme du territoire, ce guide permet d'aborder tous les préalables avant de commencer à construire son projet d'hébergements ruraux. A l'origine de ce projet : le besoin exprimé par les Offices de Tourisme de se doter d'un outil commun et harmonisé afin de répondre aux demandes récurrentes des porteurs de projets, facilitant et favorisant ainsi le lancement dudit projet.