Après deux missions préalables, réalisées en partenariat avec l'Ecole Nationale des Sciences Agronomiques de Bordeaux, le PETR du Grand Libournais a créé, en janvier 2020, un poste dédié à l'émergence, à l'échelle du Grand Libournais, d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Soutenu dans sa démarche par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l'Union Européenne (à travers le programme LEADER), le PETR recherche à faire de l'alimentation une source de mobilisation et de projets, au bénéfice de l'économie, de l'emploi, du lien social et de l'environnement.
24 mois ont été jugés nécessaires pour aboutir à la formalisation d'un programme d'actions partagé et à la mise en œuvre des premières actions.
L'année 2020 a été consacrée à la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, validé, en novembre 2020, par les représentants des acteurs locaux, siégeant au sein d'une nouvelle gouvernance, dédiée à la mise en œuvre du PAT.
Au terme du diagnostic, 5 enjeux prioritaires ont été mise en exergue : 1. le foncier ; 2. le marché ; 3. la restauration collective ; 4. l'environnement ; 5. le médico-social.
Foncier et installation : si le foncier agricole représente la majeure partie de l’occupation du sol, sa surface décline depuis plusieurs décennies. Les principales causes sont l’artificialisation des sols et la spéculation foncière. De plus, la population agricole est vieillissante et peine à se renouveler. L’enjeu sera donc de faciliter l’accès au foncier agricole et d’encourager les installations des porteurs de projet.
Economie locale : le développement des circuits courts et de proximité est aujourd’hui une demande sociétale forte. En Grand Libournais, seuls 3,6% des exploitations pratiquent la vente de leurs produits alimentaires en circuit court. Il s’agira de faire évoluer les systèmes de commercialisation et également d’accompagner les acteurs de la transformation et de la distribution à s’approvisionner en produits locaux.
Agro-écologie : le Grand Libournais présente des signes de pollutions d’origine agricole, d’une part par une pression azotée élevée et d’autre part par l’usage de produits phytosanitaires. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux doivent nécessairement être intégrés dans les pratiques agricoles.
Santé-social : le territoire est traversé par « le croissant de la pauvreté » qui illustre la vulnérabilité socio-économique de bons nombres de ménages et implique des taux d’indicateurs de précarité souvent élevés. Ces derniers sont à corréler avec la précarité alimentaire. L’enjeu sera donc de faciliter l’accès à une alimentaire saine et équilibrée au plus grand nombre.
Restauration collective : l’enquête réalisée en 2019 par le Pôle Territorial sur les pratiques en restauration collective montre que 50% des communes ne déclarent pas s’approvisionner en produits biologiques, et qu’un accompagnement est nécessaire afin de satisfaire au nouveau cadre législatif de la loi EGAlim.
Les Ateliers territoriaux ont permis d'associer de nombreux partenaires à la co-écriture du Programme alimentaire du Grand Libournais. Les habitants ont été mobilisés pour définir les composantes du programme d'action pour pour répondre aux enjeux prioritaires identifiés dans le diagnostic.
1. le foncier ; 2. le marché ; 3. la restauration collective ; 4. l'environnement ; 5. le médico-social.
Cette étape a permit à chaque participant de s'approprier la démarche PAT et d'envisager ses actions à venir dans cette approche circulaire qui relie la santé, l'alimentation, le dynamisme économique du territoire et la préservation de la biodiversité.
Le service SIG du PETR a intégré les éléments du diagnostic agricole et alimentaire sur l'Observatoire Territorial du Grand Libournais. De nombreuses données y sont accessibles sous différentes rubriques ( agricole, santé, économie, urbanisme ).
Le PETR alimente régulièrement cet outil avec de nouvelles données, n'hésitez pas à l'ajouter dans vos favoris !
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !
La presse parle de nous...
Le PETR recrute
Délibérations et comptes rendus de réunions
21 JANVIER 2025 à 10h00 : COPIL de la révision du SCoT
23 JANVIER 2025 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025 / Validation du DAACL
24 JANVIER 2025 à 10h00 : Assises de l'Eau - 2ème rencontre
11 FEVRIER 2025 à 10h00 : Réunion PPA révision du SCoT
27 FEVRIER 2025 à 17h30 : Comité Syndical / Budget 2025
12 MARS 2025 à 17h30 : Comité Syndical : débat sur le PAS du SCoT
26 MARS 2025 à 9h30 : Séminaire élus SCoT n°1 - travail sur le DOO
2 AVRIL 2025 à 9h30 : Séminaire élus SCoT n°2 - travail sur le DOO
2 AVRIL 2025 à 14h00 : Séminaire élus SCoT n°3 - travail sur le DOO
10 AVRIL 2025 à 9h30 : COTECH révision du SCoT
17 AVRIL 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical
15 MAI 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical
4 JUIN 2025 à 17h30 : Bureau syndical du PETR / Comité Syndical