Actualités

Groupe de travail "Critères de sélection" du 5 octobre 2016 : après une première rencontre (28 juillet 2016), et dans la perspective de la signature prochaine de la convention de mise en oeuvre du programme LEADER (qui devrait intervenir avant la fin de l'année 2016), le GAL du Grand Libournais poursuit un cycle de travail préparatoire. Ce jeudi, quelques uns des membres du futur Comité de Programmation se sont réunis afin de déterminer ensemble une série de critères objectifs de sélection des futurs projets. C'est ainsi qu'une grille de sélection a été testée sur de réels projets. Une série d'amendements ont ainsi pu être apportés, afin de garantir notamment l'échange au sein du Comité de Programmation, et débouchant, ce faisant, sur un positionnement collégial.

Groupe de travail "Quais et cales" du 18 juillet 2016 : sollicité par la Communauté de Communes Castillon-Pujols, et fort de l'expérience "Quais et Cales" de l'ex Pays du Libournais, le GAL du Grand Libournais s'est constitué en un groupe de travail, afin d'entrevoir les possibilités d'une opération globale, à l'échelle du Grand Libournais, de réhabilitation du patrimoine fluvial et de sa mise en tourisme, qui passe, entre autre, par le développement du tourisme fluvial sur la rivière Dordogne en amont de Libourne. Se sont notamment retrouvés autour de la table, des représentants d'EPIDOR, des associations RD.130 (défense des usagers et du circuit touristique de la rive gauche de la Dordogne), NAVIDOR (promotion de la navigation sur les rivières Dordogne et Isle et sur le canal de Lalinde) et Isle et Dronne (participe au développement local, à l'amélioration du cadre de vie, à la préservation de l'environnement  et à la lutte contre les exclusions en favorisant l'insertion et la réinsertion sociale et professionnelle)  ou de l'Union des Offices de Tourisme en Libournais.

Groupe de travail "Véloroutes Voies Vertes" du 13 juillet 2016 : sollicité à plusieurs reprises sur le déploiement des Véloroutes Voies Vertes en Grand Libournais, le GAL s'est constitué en un groupe de travail, afin d'envisager les suites à donner, notamment dans le cadre d'une démarche concertée et partenariale le long de la vallée de la Dordogne. Pour rappel, un itinéraire est d'ores et déjà en cours de réalisation le long de la vallée de l'Isle (sous maîtrise d'ouvrage du Département de la Gironde) ; alors que celui de la vallée de la Dordogne n'est en qu'au stade de la préfiguration (sur la base d'une étude de l'ex Pays du Libournais). Se sont notamment retrouvés autour de la table, des représentants d'EPIDOR (établissement public en charge de la gestion du bassin versant de la Dordogne et du Contrat de Destination Vallée de la Dordogne), de l'association RD.130 ou de l'Union des Offices de Tourisme en Libournais. 

Principes Généraux

LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. C’est un programme européen de mise en œuvre de mesures de développement rural, ineffaçables dans le cadre du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER). Pour la période 2014-2020, en France, les organismes de gestion sont les conseils régionaux. Sont territoires "LEADER", les territoires qui peuvent démontrer une expérience concertée de développement local. Ces territoires se caractérisent par :

  • un périmètre d’intervention bien défini,
  • l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu,
  • un réseau d’acteurs impliqué dans la mise en œuvre du projet global de développement.

Une stratégie de "territorialisation de l'économie"

La convergence avec la stratégie de la Région Aquitaine du FEADER suppose que les stratégies locales de développement, retenues pour la période 2014-2020, contribuent directement au développement équilibré du territoire régional, au travers d'une thématique prioritaire, considérée comme clé d'entrée de chaque stratégie locale.

En Grand Libournais, le choix s'est porté sur la thématique de la "territorialisation de l'économie". La stratégie retenue vise à exploiter la position géographique avantageuse du Pôle Territorial du Grand Libournais, véritable carrefour entre urbain et rural, aux portes d'une métropole régionale. Il est envisagé de mieux tirer parti des ressources humaines, culturelles et naturelles, de mobiliser et de mettre en réseau les savoir-faire locaux, afin de développer des activités pérennes, créatrices d'emplois et respectueuses du développement durable.

DOSSIER LEADER.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

AGENDA

  • Jeudi 7 septembre 2017 à 17h30 : Bureau syndical à la Maison des associations de Libourne.
  • Jeudi 7 septembre 2017 à 18h30 : Comité Syndical à la Mairson des associations de Libourne.
  • Mercredi 13 septembre 2017 à 10h : Comité de Pilotage Division parcellaire à la Maison des Arts créatifs et de la Culture d'Izon.
  • Lundi 18 septembre 2017 à 14h30 : Comité de Pilotage OCMAC à la Mairie de Coutras.
  • Mercredi 4 octobre 2017 à 18h : Comité de Programmation LEADER (lieu à définir).
  • Lundi 16 octobre 2017 : Rencontre régionale des SCoT au mess des casernes à Libourne.