LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. C’est un programme européen de mise en œuvre de mesures de développement rural, ineffaçables dans le cadre du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER). Pour la période 2014-2020, en France, les organismes de gestion sont les conseils régionaux. Sont territoires "LEADER", les territoires qui peuvent démontrer une expérience concertée de développement local. Ces territoires se caractérisent par :
un périmètre d’intervention bien défini,
l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu,
un réseau d’acteurs impliqué dans la mise en œuvre du projet global de développement.
La convergence avec la stratégie de la Région Nouvelle Aquitaine du FEADER suppose que les stratégies locales de développement, retenues pour la période 2014-2020 prolongées jusqu'à fin 2022, contribuent directement au développement équilibré du territoire régional, au travers d'une thématique prioritaire, considérée comme clé d'entrée de chaque stratégie locale.
La stratégie de développement portée par le Grand Libournais et le plan d'actions qui en découlent visent à renforcer la "territorialisation de l'économie et de l'emploi", à travers le développement d'activités pérennes, créatrices d'emplois et respectueuses du développement durable. Pour cela, le Groupe d'Action Locale du Grand Libournais souhaite tirer parti :
de la position géographique avantageuse du Grand Libournais, au carrefour de l'urbain et du rural, aux portes de la métropole régionale qu'est Bordeaux ;
de sa capacité de mobilisation et de mise en réseau de ses savoir-faire locaux ;
de ses ressources culturelles et patrimoniales.
A visée résolument économique, le plan de développement s'articule autour de 2 objectifs stratégiques complémentaires :
Conforter les éléments moteurs d'une économie circulaire locale
(1. Agriculture et sylviculture, 2. Filière de la vigne et du vin, 3. Filière de la construction, 4. Valorisation des déchets)
Faire du tourisme un élément fédérateur de la performance économie locale
(1. Filière oenotouristique, Filière itinérance, 3. Diversification de l'offre, Structuration de l'offre).