Lancement des programmes européens 2021-2027

Ce sont près de 1,3 milliard d'euros de fonds européens que la Région Nouvelle–Aquitaine a obtenus pour assurer la gestion des programmes européens sur la période 2021-2027 et qui permettront de financer des projets dans les domaines de l'innovation et la compétitivité des entreprises, la formation, du numérique, de l'environnement l'agriculture et forêt, la pêche et l'aquaculture, le développement des territoires, la coopération européenne.

 

Les enjeux de l'Europe est de rendre les régions

  • plus compétitives et plus innovantes
  •  plus vertes
  • mieux préparées aux emplois de demain
  •  plus proches de ses habitants 

 

En savoir plus :
Livret Programmes Européens 21-27.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 MB

La Région Nouvelle-Aquitaine est responsable de la gestion de 3 programmes :

 

-Le programme régional Nouvelle-Aquitaine a pour objectif  la cohésion économique et sociale de l’Union européenne pour corriger les déséquilibres entre ses régions. Il  mobilise deux fonds européens :

  • Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) finance l’innovation et la compétitivité des entreprises, la transition énergétique, écologique et numérique, la mobilité urbaine durable, le développement des territoires urbains.
  • Le Fonds Social Européen (FSE) intervient pour augmenter les compétences et les savoirs-faire grâce à un meilleur accès des demandeurs d’emploi à une qualification.

Consultez le programme régional FEDER/FSE+

Document synthétique du programme régional

 

- Le plan stratégique régional financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) qui soutient le développement des entreprises régionales des domaines  agricoles et forestiers  en favorisant une approche agro-environnementale. Il s’agit  d’aides aux investissements, à l’installation et de soutien aux mesures agro-écologiques. Le FEADER poursuit les engagements de la période précédente (2014-2020).

 

Le dispositif régional du  programme national FEAMPA   (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture)   soutient les acteurs de la pêche et de l’aquaculture. Pour 2021-2027, la Région met en œuvre le volet régional du Programme National. L’Europe en Région accompagne les filières pour intégrer les défis environnementaux, de la gestion des déchets aux impacts sur le milieu naturel, tout en restant compétitives.  Le budget FEAMPA a augmenté de 15 % en Nouvelle-Aquitaine par rapport à l’enveloppe FEAMP 2014-2020, pour embrasser les enjeux de l’innovation et de l’économie bleue dans les territoires.

Document synthétique du dispositif régional FEAMPA

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2023

 

  • 5 juillet 2023 : Comité Syndical à 18h30