Actualité

L’ensemble des partenaires investis dans les Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) de Gironde se sont mobilisés pour vous proposer un programme haut en couleurs. Vous y avez accès en cliquant sur le lien suivant programme des SISM en Gironde 2023. 

Lundi 9 octobre 2023 de 9h30 à 12h et de 13h30-16h à La Mission Locale de Libourne, 189 avenue Foch 33500 Libourne :

o   " Dis-moi... pour toi la santé mentale c’est quoi ? " Atelier d’échanges libres avec un groupe de 10 jeunes sur la santé mentale, leurs représentations. Sur inscription en cliquant sur le lien suivant : ICI . Il reste des places !

 Et les rendez-vous à ne pas manquer ci-dessous :

Lancement de l’émergence d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) en Grand Libournais ? 

Le contrat Local de Santé (CLS), porté par le PETR du Grand Libournais, et de l’Amicale des Médecins Libéraux du Libournais (AMLL) ont organisé le mercredi 20 avril à Néac une soirée d'information sur le dispositif de la CPTS pour les professionnels de santé libéraux du territoire. Cette réunion visait à lancer une réflexion sur l'opportunité  de mettre en place une CPTS en Grand Libournais. Une CPTS est un regroupement de professionnels de santé qui souhaitent se coordonner en vue d'améliorer la prise en charge des patients sur un territoire, en assurant la continuité, la cohérence, la qualité et la sécurité de leurs parcours. La loi "Ma Santé 2022" prévoit une couverture nationale intégrale en CPTS d'ici la fin de l'année. 

La cinquantaine d’invités a été accueillie autour d'un cocktail dînatoire par Sébastien Laborde, Vice-Président à la Santé du PETR du Grand Libournais, Manon Loison, Coordinatrice CLS et les membres du bureau de l’Amicale des Médecins du Libournais, Dr Véronqiue Maugein - Présidente, Dr Jeanne Arrivée - Trésorière et Dr Karine Pladys - Secrétaire. 

Mme Clémence Laroche, Chargée d’appui CTPS33 de l’Association Agora Lib a pris ensuite la parole pour présenter le dispositif de la CPTS et l'état des dynamiques de déploiement en Gironde. Puis, le retour d’expérience de la CPTS du Pôle de Santé de Bergerac, présenté par Mme Laëtitia Carlier, IDE libérale et ex-Présidente de la CPTS et par le Dr. Anne Rousseau, médecin généraliste et Vice-Présidente de la CPTS, a donné lieu à des questionnements sur les enjeux et la plus-value des CPTS dans la pratique quotidienne des professionnels de santé mais également sur les difficultés et les points de vigilance à la création d'une CPTS. Cette réunion fut également l'occasion pour les libéraux de se rencontrer et d'apprendre à se connaître. A l’issue de la soirée, certains ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour s'inscrire dans la démarche. 

Exercer la médecine en Grand Libournais

Les collectivités du Grand Libournais, des professionnels libéraux et le Centre Hospitalier (CH) de Libourne se sont unis pour promouvoir l'exercice de la médecine sur le territoire. Des médecins généralistes et le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) prennent la parole. Ils partagent leur vision de leur pratique quotidienne de la médecine et des avantages de l'exercice coordonné. Ils confient aussi leur attachement à un cadre de vie choisi.

Cette opération marketing a pour objectif de favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé en Grand Libournais ; une réponse développée pour renforcer la démographie médicale du territoire.

Diffusés via les réseaux institutionnels des collectivités, auprès des étudiants de médecine et dans les réseaux des professionnels de santé travaillant en partenariat avec l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des Médecins Libéraux, le CH de Libourne, les médecins libéraux du territoire et l'ARS, ce vidéoclip et son teaser associé marquent le point de départ d'une démarche de communication d'envergure.

Bulletin d'informations

Le bulletin d’information du Contrat local de santé (CLS) du Grand Libournais est proposé afin de valoriser les actions des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui sont inscrites au programme d’actions 2018-2023. Il a vocation à promouvoir plus largement toute action ou information santé du territoire et s’adresse aux acteurs du CLS, à leurs partenaires et aux habitants.


BULLETIN N°1 JANVIER 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 717.2 KB
BULLETIN N°2 AVRIL 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 558.9 KB
BULLETIN N°3 JANVIER 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 947.4 KB

L’épidémie de la Covid-19 et la période de confinement qui s'en est suivie, ont mis en évidence les inégalités socio-économiques et d’accès à la santé. De nombreuses actions à l’initiative des collectivités, des associations et des citoyens ont été mises en place pour répondre aux besoins des habitants, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Les acteurs locaux (élus, professionnels de santé, médico-sociaux, sociaux, associations…) ont dû s’organiser de façon réactive pour assurer une continuité de service, poursuivre les accompagnements et maintenir le suivi des parcours de santé. Il a fallu expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles pour garder le lien avec le public accueilli, les bénéficiaires, les patients, ainsi que les partenaires. A la sortie progressive du confinement, en mai dernier, il est apparu opportun de dresser un état des lieux de la gestion de la crise sanitaire, et d'identifier les besoins qui auraient émergé. Le PETR du Grand Libournais, en partenariat avec la Plateforme Territoriale d'Appui du Libournais et le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais ont ainsi lancé une consultation des partenaires du Contrat Local de Santé. 

synthèse des résultats.pdf
Document Adobe Acrobat 321.1 KB
Résultats détaillés.pdf
Document Adobe Acrobat 605.4 KB

5 ans pour réduire les inégalités d’accès aux soins en Grand Libournais

Le Contrat Local de Santé (CLS) est issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs santé, du social et médico-social un projet santé de territoire pour mettre en œuvre des actions qui répondent au plus près aux besoins de ses habitants. Prioritairement engagé dans les territoires fragiles, il doit participer à la réduction des inégalités territoriales et sociales d’accès à la santé et aux soins.

 

Cette démarche est garante d’une meilleure cohérence et efficacité des dynamiques territoriales en matière de santé. Elle permet la rencontre du Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et des démarches locales de santé existantes ainsi que des aspirations des collectivités territoriales. 

18 signataires mobilisés pour réduire ensemble les inégalités d’accès aux soins

In fine, cette démarche vise à décloisonner les champs d’intervention de chacun, à faire se rencontrer les acteurs, à valoriser et conforter les dispositifs et l’offre santé existants sur le territoire. Elle a pour intérêt de favoriser la mise en place de nouveaux partenariats et modes de coopération entre professionnels d’horizon divers et à développer des actions novatrices pour répondre à des besoins santé et sociaux clairement identifiés. Le Contrat Local de santé a vocation à s’appuyer sur les dynamiques partenariales déjà en présence sur le territoire car ce sont elles qui donneront sens au projet local de santé et à sa mise œuvre.

Le CLS du Grand Libournais a été signé le 30 avril 2018, à la salle des fêtes de Libourne, entre : 1. le PETR du Grand Libournais et ses 5 EPCI adhérents (CA du Libournais et CdC Castillon-Pujols, du Fronsadais, du Grand Saint-Emilionnais et du Pays Foyen), 2. l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, 3. la Préfecture de la Gironde, 4. le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, 5. le Conseil Départemental de la Gironde, 6. l’Education Nationale, 7. la MSA, 8. la CPAM, 9. la CARSAT, 10. le Centre Hospitalier de Libourne, 11. et les 3 URPS des Pharmaciens, des Masseurs-kinésithérapeutes et des Chirurgiens-dentistes.

Initiée par Monsieur le Sous-Préfet de l'arrondissement de Libourne le 26 septembre 2017, la démarche de CLS vise à décloisonner les champs d’intervention de chacun, à faire se rencontrer les acteurs, à valoriser et conforter les dispositifs et l’offre santé existants sur le territoire du Grand Libournais. Elle a pour intérêt de favoriser la mise en place de nouveaux partenariats et modes de coopération entre professionnels d’horizon divers et à développer des actions novatrices pour répondre à des besoins santé et sociaux clairement identifiés. Le Contrat Local de santé a vocation à s’appuyer sur les dynamiques partenariales déjà en présence.

   

L’animation du CLS est dévolue à une équipe constituée de : 1. la coordinatrice du Contrat recrutée par le PETR, 2.  et de l’appui technique de l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) et de l’ORSNA (Observatoire Régional de la Santé de Nouvelle-Aquitaine).

L’élaboration du Contrat et le suivi de sa mise en oeuvre sont assurés par une équipe projet (qui regroupe l'équipe d'animation et les représentants des EPCI), présidée par le Vice-Président du PETR en charge du Contrat, et un comité de pilotage (qui regroupe les représentants des 18 signataires du Contrat). 

Un Contrat au service d'une stratégie collective

C'est lors du Comité de Pilotage du 22 décembre 2017, qui s'est tenu dans les locaux de l'ARS à Bordeaux, qu'ont été validés les 4 axes stratégiques du projet local de santé du Grand Libournais, à partir d'un état des lieux qui a permis de mettre en avant les enjeux auxquels est confronté le Grand Libournais.

Le 27 novembre 2018, le programme d'actions déclinant les axes stratégiques contenus dans le Contrat socle a été validé par l'ensemble des 18 cosignataires et par les partenaires associés à la mise en oeuvre. Ce dernier document fait apparaître des "chantiers", actions non encore abouties dans leur opérationnalité.

Etat des lieux_Grand Libournais_2018_04_
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
CLS Grand Libournais contrat et programm
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

La loi du 26 janvier 2016 consacre les CLSM en tant que levier essentiel pour une politique décloisonnée de santé mentale et d'inclusion. Le CLSM du Grand Libournais s'inscrit dans le cadre du programme d'actions 2018-2023 du CLS, et en constitue le dispositif efficient d'animation et de mise en oeuvre de l'axe stratégique "Santé mentale".

Véritable instance de coordination et de codécision, le CLSM vise à définir et à mettre en oeuvre un programme d'actions  favorables à l'amélioration des parcours de santé mentale et au bien-être psychique des personnes. Il permet une approche concertée et participative de la prévention et du parcours de soins, en associant l'ensemble des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, élus et toutes personnes intéressées ou concernées par les problématiques de santé mentale.

Le CLSM a pour objectif de :

  • Mettre en place une observation en santé mentale,

  • Améliorer l'accès à la prévention et aux soins,

  • Favoriser l'inclusion sociale des personnes concernées par des problématiques psychiques,

  • Promouvoir la santé mentales et favoriser la déstigmatisation des personnes concernées.

 

Le CLSM est présidé par un élu du PETR du Grand Libournais, et co-animé par le Centre Hospitalier de Libourne. Il associe l'Union NAtionale des Familles et d'Aidants de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) de la Gironde, ainsi que les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) de Libourne, Saint-Seurin-sur-l'Isle et du Pays Foyen, représentant les personnes concernées.

Il est soutenu par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, en tant que dispositif de démocratie sanitaire, faisant une large place à la participation citoyenne des personnes concernées, usagères de la psychiatrie, dont l'expertise est reconnue dans l'élaboration des réponses à apporter aux problématiques de santé mentale.

 

Le Comité de Pilotage du CLSM associe : 1. la Délégation Départementale de la Gironde de l'ARS, 2. la sous-préfecture de l'arrondissement de Libourne, 3. le Département de la Gironde, 4. le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale, Handicap, Vieillissement et Précarité du Libournais, 5. un représentant des bailleurs sociaux. 

Etat des lieux CLSM version définitive.p
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Programme d'actions CLSM 2021-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 612.5 KB

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

 

 

 

8 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COTECH de la révision du SCoT

9 OCTOBRE 2024 à 10h00 : COPIL schéma d'attractivité économique

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

14 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Grand Saint Emilionnais

22 OCTOBRE 2024  à 18h : Réunion Publique du SCoT à la salle Joséphine Baker à PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

23 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COPIL de la révision du SCoT

24 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC Castillon-Pujols

29 OCTOBRE 2024 à 18h : Réunion Publique du SCoT à la CdC du Fronsadais

6 NOVEMBRE 2024 à 11h : COPIL DAACL

7 NOVEMBRE 2024 à 10h : Réunion PPA révision du SCoT

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025 / Débat sur le PAS du SCoT