RENCONTRES/ANIMATIONS

LE MOIS DE LA BIO

Vous êtes agricultrice-agriculteur, venez rencontrer les acteurs de l’agriculture biologique et découvrir comment innover sur votre ferme, optimiser vos coûts de production, diversifier vos productions.

  • Comment réduire ses coûts pour réaliser des bénéfices ?
  • Comment créer de nouvelles sources de revenus ?
  • Comment trouver de l’autonomie sur ma ferme ?
  • Comment sécuriser l’activité de sa ferme ?
  • Comment financer son projet ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours du Mois de la bio, un évènement qui a lieu tous les ans au mois de novembre.

Les professionnels de la bio vous ouvrent leurs portes : des évènements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …).

Des rencontres sur le terrain pour s’informer auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent des produits biologiques.

Le Mois de la Bio est un événement professionnel organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble de leurs partenaires impliqués dans les actions de développement de l’agriculture biologique. 

INSCRIPTIONS

et contacts 

La Fête du Sol Vivant arrive en Nouvelle Aquitaine du 27 septembre au 8 octobre 2023 !
Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine organise sa première fête du sol vivant!
Une semaine d'ateliers, rencontres et visites de jardins /sites pour faire découvrir au grand public des pratiques de gestion des biodéchets au jardin (tonte de pelouse, tailles de haies, branchages, restes de plantes du potager…); la Fête du Sol Vivant a vocation à répondre également au besoin grandissant de réduction des apports en déchetterie des déchets verts, en partageant les bonnes pratiques de gestion au jardin de ces ressources. En effet, l'objectif du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRGPD) en Nouvelle Aquitaine est de réduire de 25% les déchets verts apportés en déchetterie en 2025.
Ces ateliers d’échanges seront tenus par des particulier·es ou professionnel·les pour permettre de partager des trucs et astuces sur le compostage en andains, en tas ou en bacs, le broyage au broyeur ou à la tondeuse, le paillage, les haies sèches, le mulching ou autres techniques de gestion sur place des déchets verts. + d'infos ici

Animation et coordination par le PETR

La Fabrique du Smicval ainsi que le réseau des formateurs et formatrices du territoire vous ont concocté un joli programme de rentrée pour les formations sur le jardinage au naturel plus une nouveauté avec des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, le Smicval continue de proposer des alternatives pour le dépôt de végétaux en Pôle Recyclage à travers des aménagements en permaculture. Mais aussi d’accompagner les usagers sur la question des restes alimentaires à travers des ateliers de prévention comme la cuisine zero waste, les différentes manière de composter la nourriture qui n’est plus consommable que vous soyez en appartement, en maison individuelle avec un petit jardin, un grand jardin, etc…     

 Ces ateliers sont gratuits et sont destinés aux usagers du Smicval du territoire. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur son espace personnel https://mon-espace.smicval.fr/ ou par téléphone au 05 57 84 74 00

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Groupe Matières Organiques Non Agricole ( MONA)

Depuis Novembre 2022, le PETR anime un groupe sur la Matière Organique Non Agricole constitué :

 de l' USTOM, du SMICVAL et du SEMOCTOM, 3 syndicats de gestions de déchets compétents sur le Grand Libournais 

 de l'Usine végétale, La Possiblerie, Au ras du sol, Syclique, Castilab, Isle et Dronne. Ces associations du territoire diffusent des pratiques de compostage et de jardinage naturel, de pratiques agroécologiques ( agro foresterie, plantation de haies). Ces structures sont souvent acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire. 

OBJECTIFS : Trouver des solutions complémentaires qui permettent la mise œuvre des objectifs de chaque partie : favoriser le retour au sol de la Matière Organique pour améliorer l'état agronomique des sols, favoriser leur rétention en eau, réduire le volume de nos poubelles et les flux de transport. 

Développer des micro plateformes de végétaux chez les agriculteurs pour améliorer leur résilience économique face à l'augmentation du prix des intrants chimiques. Développer des pratiques agroécologiques qui préservent la biodiversité, la qualité de l'eau et des sols. Développer des outils de gestion mutualisés dans une approche de fonctionnalité et de coopération ( utiliser l'existant); développer une approche d'utilisation sobre des ressources naturelles et mettre en œuvre des pratiques de renouvellement. 

MOYENS : Les rencontres bimensuelles organisées sur les différents sites ( lieux de démonstration, plateformes communales, plateforme associatives…) permettent aux acteurs de se créer une culture commune et de comprendre chaque besoins. 


Juillet 2023 identification des freins techniques avec les producteurs, définition de leurs besoins 

Mai 2023 Journée RCCNA Journée départementale Gironde en Haute-Gironde co-organisé par le SMICVAL

 

Décembre 2022 Journée RCCNA Journée départementale Gironde en Sud Gironde 

Novembre 2022 à juin 2023 connaissance du périmètre d'actions de chaque partenaire, connaissance des réalisations, partage de retours d'expériences et définition d'un programme commun, en complémentarité. 

CR Journée départementale Gironde 2023.p
Document Adobe Acrobat 56.1 MB

APPELS A PROJETS

APR GRAINE ADEME

APR GRAINE - 5e édition - Cahier des cha
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

AAP BIODECHETS Région NA

Règlement_AaP_BioDPro_.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Dans le cadre de la loi Agec sur le tri à la source des biodéchets à partir du 01/01/2024, le Smicval propose d’accompagner les établissements communaux, en particulier les écoles, dans la mise en place de composteur collectif mais aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Afin de faciliter la mise en place, le SMICVAL a établi un kit d’outils (diagnostic simplifié, signalétique, registre de suivi, fiche de partage des tâches, etc…) pour accompagner l’équipement de 2 composteurs en bois mais aussi la Formation de référent de site (durée d’une journée de 9h à 17h30, prise en charge par le Smicval en partenariat avec l’association Au Ras du Sol. 

 Dispensée avec pédagogie et esprit pratique, cette journée de formation orientée vers l’acquisition de compétences techniques concrètes s’appuie sur des échanges avec les stagiaires pour prendre en compte le contexte de chacun.

Les prochaines sessions de formation sont organisées :

le mercredi 27 septembre  à l’espace municipal Soucarros à St André de Cubzac sur les bases du compostage le matin et le compostage en établissement l’après midi

le mercredi 18 octobre (lieu à définir) sur les bases du compostage le matin et la lutte contre le gaspillage alimentaire l’après midi

 Cette formation est destinée en particulier aux agents des espaces verts communaux, agents de la restauration collective, élu(e)s mais aussi aux personnes bénévoles ou salariées dans des associations qui seraient susceptible d’accueillir des composteurs pour valoriser les restes alimentaires de la cantine, le personnel de l’éducation nationale qui souhaiterait participer au projet.

Accompagnement par le réseau agricole ( en construction)

Les groupes Bio ADAR

Aide à la diversification

Formations

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

13 JUIN 2024 à 10h : COPIL Bilan énergétique territorial

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

20 JUIN 2024 à 9h : Réunion annuelle des communes membres du service ADS 

26 juin 2024 à 14h : Conférence des maires / présentation de la note d'enjeux de l'Etat pour le SCoT

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

15 JUILLET 2024 à 14h : COTECH de la révision du SCoT

18 JUILLET 2024 à 9h30 : COPIL révision du SCoT

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

8 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COTECH de la révision du SCoT

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

23 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COPIL de la révision du SCoT

7 NOVEMBRE 2024 à 10h : Réunion PPA révision du SCoT

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025