Coordination du Réseau PAT en Grand Libournais

Le territoire du Grand Libournais peut compter sur de nombreux acteurs impliqués dans la démarche du Programme Alimentaire. 

Le PETR vient en support à leur actions, coordonne les initiatives, favorise l'interconnaissance et la coopération. Mettant à profit l'ensemble des thématiques dont il a la compétence,  le PETR  développe une approche transversale pour la réalisation du PAT en renforçant les démarches convergentes. 

 

AGENDA du réseau de Coopérations

Actualités du réseau Projets et démarches Alimentaires en Nouvelle Aquitaine

Forum des acteurs du Pacte Alimentaire Alimentaire de Nouvelle Aquitaine les 14 et 15 Novembre 2023

En quoi les démarches alimentaires de territoire, par les dynamiques de coopération qu’elles peuvent orchestrer, représentent elles un levier pour accélérer l’atteinte des objectifs du Pacte Alimentaire pour une alimentation locale et durable ? 

Elus et techniciens, porteurs de démarches sur l'alimentation et l'agriculture ou en lien avec ces sujets sous le prisme du développement économique, de l'ESS, de la santé, de l'environnement, de la solidarité, de la politique de la ville, de la revitalisation, de la transition, de l'emploi... Acteurs des filières agricoles et alimentaires, têtes de réseaux, et tout autre acteur intéressé : vous êtes les bienvenus !

 L'occasion de nombreux temps d'échanges, de partage et de rencontre avec des initiatives inspirantes de nos territoires et d'ailleurs. 

 

Programme
Programme-ForumPQNA-V251023.pdf
Document Adobe Acrobat 650.0 KB

Matinée d'Un Plus Bio "Conservons des terres nourricières" le 28 septembre à Bordeaux

Un Plus Bio nous donne rendez-vous le 28 septembre à Bordeaux pour une matinée sur le thème "Conservons des terres nourricières" en partenariat avec le Département de la Gironde.

Les Matinées d’Un Plus Bio réunissent des collectivités territoriales de toutes les régions de France dans le but de construire collectivement les paysages alimentaires de demain.

inscription avant le 22 septembre https://www.unplusbio.org/inscription-voyage-d-etude-2023/

 

ACTUS des membres du Réseau PAT en Grand Libournais

Connaissance des acteurs

Identifications des producteurs de Grand Libournais

Développement économique

Identifications des structures de soutien et développement à l'activité agricole (en construction)

Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique, accompagne les collectivités dans leurs projets de développement de la bio sur leur territoire. Nous partageons notre connaissance et notre expertise sur l’agriculture biologique et la connaissance des filières. Nous proposons aux collectivités des outils concrets et des exemples d’expériences réussies, pour accompagner, avec nos conseillers territoires, les collectivités à chaque étape de leur projet bio. Bio Nouvelle-Aquitaine et ses structures départementales (les GAB) sont aussi aux côtés des agriculteurs et des opérateurs de la bio pour former, faciliter les échanges et améliorer les savoirs techniques afin de développer l’agriculture biologique sur le territoire.

AGENDA des formations

Les élus et les collaborateurs de la Chambre d’Agriculture de la Gironde inscrivent leurs actions autour de 5 objectifs principaux : conforter la valeur ajoutée des entreprises agricoles et contribuer à leur pérennité, favoriser le développement durable des exploitations et des territoires, développer la capacité de Recherche-Innovation de la Chambre d’Agriculture au service des filières et des agriculteurs, positionner la Chambre d’Agriculture comme partenaire incontournable des collectivités et des filières, répondre aux besoins de conseil des agriculteurs par une politique de prestations adaptée.


Soutien au développement d'activités de l'Economie Sociale et Solidaire

La plateforme ECLOSION accompagne des porteurs de projets pour la transition écologique et sociale et l'innovation en milieu rural. Labellisée Fabrique de Territoire en 2021, le dispositif est porté par un collectif associatif implanté sur le territoire du Libournais : l'Arrêt Minute, Bordeaux Technowest, Nouvel'R et l'Usine Végétale 209

 

La plateforme Eclosion propose deux parcours d'accompagnement, selon le stade d'avancement des porteurs de projet. Les prochaines sessions démarreront à l'automne 2023.

Les candidatures sont à déposer avant le 30/09/2023.

 

Le parcours Premiers Pas s'adresse aux porteurs de projet au stade de l'idée, sur une durée de 3 mois (3 journées collectives et 3 RDV individuels).

Le parcours Eclosion s'adresse à des porteurs de projet qui ont déjà formalisé leur projet et se déroule sur 8 mois (1 session collective par mois et 20h d'accompagnement individuel).

 

Plus d'infos et candidatures sur www.eclosion-fabrique.fr

Contact : Aurélie Ménard, coordinatrice de la plateforme Eclosion 

 

contact@eclosion-fabrique.fr – 06 76 17 85 25 ou 09.71.72.65.88 

LIEUX RESSOURCES des transitions

Les Acteurs de la transition alimentaire et agricole Grand Libournais,

Grand St Emilionnais

BIOTOPE FESTIVAL Née en 2016 dans le Grand Saint-Emilionnais, elle a pour objectif d’éveiller et d’accompagner une évolution des pratiques conscientes des enjeux environnementaux et sociétaux. La transversalité des thématiques et des disciplines y est centrale. Elle valorise le rôle d’acteur conscient de son existence en tant qu’espèce vivante parmi d’autres et d'une biodiversité essentielle. Elle intervient auprès des scolaires, des familles, des collectivités, professionnels privés et/ou public, producteurs locaux et coordonne la démarche Mon Restau Responsable au niveau du Grand Libournais et fonctionne fortement en réseau avec les autres associations régionales. Elle anime un Festival annuel de valorisation et d’inspiration d’engagements (tables rondes, conférences, ateliers, arts et interactions entre associations, scolaires, intervenants, grand public…) local et sur d’autres territoires. + d'infos // AGENDA club Nature et ateliers cuisines

Castillon Pujols

CASTILLONNAIS EN TRANSITION

L’association Castillonnais en transition est composée de girondins et périgourdins engagés. Elle travaille au développement de la BIO Locale. Nos priorités  :

▸ Remettre l'agriculture, l'alimentation, le vivant, à une place centrale

▸ Renforcer la résilience alimentaire de nos territoires

▸ Créer du lien, de la solidarité et de l'entraide entre producteurs, entre producteurs et consommateurs, avec les collectivités locales engagées, les associations, les chercheurs...

+ d'infos ici et là 

 

Castilab 
Association et une entreprise à but d'emploi (EBE) issue de l'expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée (TZCLD). Pour répondre aux enjeux économiques et sociaux de notre territoire, nous créons une boutique/restaurant de produits bio, locaux et en vrac à Castillon-la-Bataille : la boutique Bio d'Ici. Grâce à ces activités, nous souhaitons promouvoir la production bio locale, le zéro déchet, une alimentation saine et de saison, rendre accessible l'alimentation bio et offrir un lieu de vie où les habitant.e.s peuvent se renseigner, se nourrir et créer du lien. 
Coordonnées l.riveau@castilab.fr - 07.48.16.14.87
Lien vers page facebook https://www.facebook.com/assocastilab/

SYCLIQUE 

Depuis plus de 10 ans à titre personnel et depuis 2019, création de la micro-entreprise Syclique, j'œuvre au service de la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Je peux donc vous accompagner sur des projets de mise en compostage, de valorisations des végétaux.

Mes activités s’inscrivant dans le cycle de la vie, je peux également vous accompagner sur des projets de jardins partagés, d’arboriculture fruitière à vocation non professionnelle.
Je peux venir à votre rencontre, en vélo et train, que vous soyez une association, une copropriété, une entreprise, un établissement scolaire, une collectivité … en Gironde, dans toute commune se trouvant dans un rayon de 15 km d’une gare TER en tant que maître composteuse, animatrice et/ou formatrice, référente de la Gironde du Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine (RCCNA)

Vous pouvez venir me rencontrer auprès de composteurs collectifs sur espace public à Castillon-la-Bataille dont j’ai initié l’installation avec mes partenaires, au jardin de Castilab*.

 

Contact : Sylvie MANET représentante de Syclique / 06 28 36 31 68 / sylvie.manet@gmx.fr

 

 

CALI

USINE VEGETALE / Cantine 209

est une association créée en 2017 au sein de l’Usine Végétale. En charge de l’espace restauration et du jardin, elle s’est naturellement développée autour de la thématique de l’alimentation saine et locale.
Ouverte sur le territoire, elle est l’une des principales portes d’entrée de l’Usine Végétale.
Au fil du temps, d’autres activités se sont développées pour répondre aux besoins de ses  adhérents : une diversité d’ateliers autour de la nature, de l’ environnement, du bien-être et de la vie sociale. L’action de l’association est tournée vers le public, l’échange de pratiques et d’expériences en territoire rural. + d'infos

 

Association Tendons La Main

Association caritative, composée de 7 salariés et de 30 bénévoles, accompagne près de 3000 bénéficiaires chaque année. Composée d'une épicerie solidaire, d'une boutique solidaire et de nombreux ateliers de soutien et d'animation sociale, l'association intervient sur le territoire de Saint Seurin sur L'Isle et de ses alentours. L'adhésion annuelle est de 4 euros/foyer. Les domaines d’interventions sont la solidarité/ le handicap ( ateliers de paroles pour les malades du cancer et leurs aidants, pour les parents d’enfants en situation de handicap, soins socio esthétiques, atelier d'alphabétisation), l'accès aux droits (aide budget, atelier d'informatique et d'administratif, accompagnement pour les dossiers MDPH, conseil juridique...), l'animation/les loisirs ( ateliers tri, tricot, crochet...) et la parentalité.

52 rue Alphonse Daudet 33660 SAINT SEURIN SUR L'ISLE - Sophie ROBIN- Directrice- 06 26 80 03 40 | contact@tendonslamain.fr

https://tendonslamain.fr/      https://www.facebook.com/profile.php?id=100011331231217

Pays Foyen

  Les Râteleurs  

L’association promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation. Notre association basée à Sainte-Foy-La-Grande,  œuvre pour faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous.

Il nous faut repenser les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques appropriables par tous. Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses considérables de santé. 

+ d'infos 

le blog des Râteleurs

Le réseau de Jardins Partagés en Grand Libournais (en construction)

Le réseau soutien technique à l'activité agricole ( en construction)

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

13 JUIN 2024 à 10h : COPIL Bilan énergétique territorial

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

20 JUIN 2024 à 9h : Réunion annuelle des communes membres du service ADS 

26 juin 2024 à 14h : Conférence des maires / présentation de la note d'enjeux de l'Etat pour le SCoT

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

15 JUILLET 2024 à 14h : COTECH de la révision du SCoT

18 JUILLET 2024 à 9h30 : COPIL révision du SCoT

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

8 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COTECH de la révision du SCoT

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

23 OCTOBRE 2024 à 9h30 : COPIL de la révision du SCoT

7 NOVEMBRE 2024 à 10h : Réunion PPA révision du SCoT

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025