Mallettes pédagogiques

Léon et Anna partent à la découverte du monde de l’agriculture. Curieux et joueurs, ils se questionnent sur ce nouveau monde pour faire le lien avec leur alimentation. Le jeu GoûtOdébat rassemble toutes leurs questions sous forme de jeu éducatif et collaboratif. Il s’adresse aux enfants et adolescents qui auront pour mission de réaliser les expériences envoyées par les deux héros du jeu. Il se joue en présentiel et en plusieurs séances à l’initiative d’un animateur qui construit son projet pédagogique. Cet outil donne les moyens d’organiser et d’animer de manière simple et autonome un parcours d’activités incluant des temps de débat autour des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Les activités se matérialisent sous forme de cartes (110 au total) réparties dans 10 thèmes, chacun introduit par une BD illustrant les aventures de Léon et Anna.Pour accompagner l’animateur, une mallette pédagogique est disponible sur ce site. Elle est composée d’outils aidant à la mise en place du jeu GoûtOdébat et de ressources pour apporter des connaissances en cours de séance. Tous les contenus, y compris ceux de la boîte de jeu, sont téléchargeables. Un escape game numérique, InvitrO'scape, est également proposé en complément du jeu GoûtOdébat.

a la bonne franquete.pdf
Document Adobe Acrobat 588.4 KB

Découvrez la malle pédagogique « A la bonne fr’enquête », un outil développé par l’association Au fil des Séounes

Fruit d’un travail de coopération entre plusieurs acteurs, la malle pédagogique « A la bonne fr’enquête »  se veut être un outil complet pour parler de l'alimentation saine et durable auprès de tous les publics.

Ses objectifs ? Faciliter l'éducation à l’alimentation saine et durable par tous et pour tous, offrir la possibilité de faire des choix éclairés et questionner pour développer l’esprit critique au quotidien.

Par thématiques

Anti gaspillage alimentaire

 

 

 

Le CREPAQ a créé le 1er septembre 2013, le RÉGAL Aquitaine, premier réseau régional en France de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le 1er Janvier 2016, celui-ci est devenu le RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Son but : mobiliser l'intelligence collective de l'ensemble des acteurs professionnels et publics de la chaîne alimentaire dans la Région Nouvelle-Aquitaine au travers de 6 modes de coopération en réseau : Diffusion et circulation de l'information, apprentissages réciproques, création de savoirs collectifs et innovants, soutien personnalisé à un ou plusieurs acteurs, partage et capitalisation des bonnes pratiques professionnelles, co-construction de projets.

+ d'infos 

KIT pour la restauration collective  

Vous trouverez dans ce kit, tout ce dont vous avez besoin pour  mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre établissement. 

Qualité de l'alimentation

 L'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2016 par des amis concernés par une alimentation choisie à partir des produits de qualité et locaux, respectueux des savoir-faire et de la planète. Il s'est donné pour missions :

d'éduquer au goût et à l’alimentation tout public dont les scolaires

Former, démontrer, communiquer et animer sont les outils de la prise de conscience du consommateur du fait qu’acheter un aliment est un acte citoyen.

de repérer et identifier des savoir-faire traditionnels en voie de disparition

Afin d’aider dans leur connaissance et assurer la pérennité et la transmission de cette méthode de production.

d'aider et sensibiliser le grand public

Dans la découverte ou la redécouverte de son patrimoine culinaire sur le territoire. L’association engage des actions dans le but d’éveiller les consciences et de donner les clés à chacun pour choisir son produit en toute conscience et en toute connaissance.

+ d'infos

 

un jardin productif, réserve de biodiversité

Noé est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Son engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a officiellement été reconnu par le Ministère de l’Écologie le 30 janvier 2014. C’est dans le cadre de la protection de la biodiversité urbaine que le programme Jardins de Noé fait partie. Jardins de Noé souhaite favoriser la biodiversité de proximité et de renouer le contact entre l’Homme et la nature. Nous voulons créer, sur le territoire, un réseau de jardins favorables à la biodiversité qui serait animé virtuellement par une communauté de jardiniers engagés et passionnés.

 

+ d'infos


préserver les ressources communes

Les Espaces info économie d’eau (EIEE) sont des points d’informations sur la ressource en eau et la maîtrise des consommations, à destination du grand public. Ils ont été mis en place en 2011 par le SMEGREG avec le soutien de la Communauté urbaine de Bordeaux, du Conseil général, du Conseil régional et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Ils sont inspirés des Espaces info énergie soutenus par l’ADEME. Les missions de ces espaces sont :

  • informer sur la ressource en eau des nappes profondes ;
  • sensibiliser à leur préservation et aux économies d’eau ;
  • dispenser des recommandations afin de maîtriser sa consommation d’eau avec les gestes à pratiquer au quotidien et l’installation de matériels économes ;
  • expliquer comment installer les équipements hydro-économes ;
  • conseiller gratuitement et objectivement sur le choix d’équipements ;
  • orienter, suivant les demandes, vers des professionnels pour l’acquisition et/ou la pose de matériel.

    + d'infos

Bonnes pratiques économie d'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 772.6 KB

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Délibérations et comptes rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2024

 

6 MAI 2024 à 9h30 : Réunion PPA - révision du SCoT

28 MAI 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Présentation du diagnostic SCoT

31 MAI 2024 à 10h : COPIL Schéma d'Attractivité Economique

13 JUIN 2024 à 10h : COPIL Bilan énergétique territorial

17 JUIN 2024 à 17h30 : Bureau syndical

20 JUIN 2024 à 9h : Réunion annuelle des communes membres du service ADS 

11 JUILLET 2024 à 17h30 : Comité Syndical

16 SEPTEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 OCTOBRE 2024 à 17h30 : Bureau + Comité Syndical

20 NOVEMBRE 2024 à 17h30 : Bureau syndical

10 DECEMBRE 2024 à 17h30 : Comité Syndical / Débat d'Orientations Budgétaires 2025