Actualités

2 mars 2016 : Réunis en séance plénière, les membres du Conseil de Développement ont achevé l'examen du projet de SCoT, et plus particulièrement du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO). 3 séances de travail (10 et 17 février), d'abord en commission, ont été nécessaires. A l'issue, une contribution a été rédigée, et transmise au Pôle Territorial, dans le cadre de la consultation des Personnes Publiques Associées (PPA).

Avis SCoT.pdf
Document Adobe Acrobat 195.0 KB

26 janvier 2016 : C'est lors de la première Assemblée Générale du Conseil de Développement, que Madame Elsa FULCRAND, animatrice du programme LEADER 2014-2020, a présenté les objectifs et les modalités de travail, après la sélection de la stratégie territoriale du Grand Libournais. Un Comité de Programmation constituera l'épine dorsale du dispositif, pour lequel, le Conseil de Développement du Grand Libournais a été sollicité pour désigner 8 membres (4 titulaires et 4 suppléants) pour le représenter au sein de cette nouvelle instance.

Préalablement, Monsieur Jean-Charles JOURDAN, directeur du Pôle Territorial du Grand Libournais, a rappelé l'organisation du Conseil de Développement, tel qu'arrêté lors de sa réinstallation en 2014.

Organisation CoDév.pdf
Document Adobe Acrobat 730.3 KB
Présentation LEADER.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Définition et Fonctionnement

Le Conseil de Développement Territorial (CoDév) est une instance de démocratie participative. Cette assemblée, constituée de membres bénévoles et volontaires, représentant la pluralité (profil, provenance géographique) de la société civile du Pays du Libournais, a été créé par le Syndicat de Pays, le 25 mars 2003. Il est un espace de concertation qui vient en appui à la réflexion des élus du Pôle Territorial du Grand Libournais sur les orientations d'aménagement et de développement du territoire. 

Avec la création du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Conseil de Développement devient territorial, et sa reconnaissance le fait intégrer les statuts du nouvel établissement public : "Réunissant les acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs, le Conseil de Développement Territorial est doté d’un pouvoir consultatif, lui permettant de se saisir de toute question d’intérêt territorial, notamment au moment de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire. Un rapport annuel d’activité fait l’objet d’un débat au sein du Comité Syndical. Les modalités de son fonctionnement sont déterminées directement par les statuts du PETR".

Force de propositions, attaché à la construction collective par le débat, le CoDév s’efforce d’apporter un regard citoyen sur le contenu des politiques locales, et notamment celles dévolues au Pôle Territorial, supports de 3 commissions thématiques :

  • Développement économique et Emploi,
  • Développement écologique,
  • Développement touristique et culturel.

Un(e) président(e) est élu(e) en son sein. Le CoDév est régi par un règlement intérieur. L’exercice de la qualité de membre est calé à celui des mandats municipaux ; tout comme l’organisation des travaux est calée à celle du Pôle Territorial. L’équipe technique du Pôle Territorial concoure à l’organisation des travaux du CoDév. Le Pôle Territorial en assure les charges d’activités. Pour cela, il est accompagné financièrement par le Conseil Régional d’Aquitaine.

Vous souhaitez faire acte de candidature ?

Téléchargez la fiche de candidature et retournez la au Pôle Territorial du Grand Libournais.

Fiche candidature.pdf
Document Adobe Acrobat 166.2 KB

AGENDA

  • vendredi 5 mai  à 10h : Comité de Pilotage SCoT - Foyer polyvalent de Saint-Laurent-des-Combes.