Le dépôt dématérialisé des demandes d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme peuvent être déposés :

- sous format papier (en plusieurs exemplaires en fonction du type de demande), soit par voie postale soit par remise en main propre aux horaires d'ouverture habituels de la mairie. Dans ce dernier cas, il vous sera remis sur place un récépissé de dépôt attestant de la prise en charge de la demande.

- sous format numérique via le téléservice mis en place. Ce guichet unique, accessible 24H/24 et 7j/7 permet d'améliorer le service rendu aux usagers et aux professionnels en simplifiant et guidant le dépôt des dossiers (fonctionnalités assurant au demandeur de déposer un dossier complet), en évitant le dépôt en mairie et les reproductions de dossiers, en permettant un suivi de l'instruction du dossier, en optimisant les délais, facilitant ainsi les échanges avec l'administration. 

Les demandes pourront se faire en ligne via le portail dédié accessible ICI.

Un espace sécurisé pour transmettre ses demandes d'autorisations

Chaque demandeur y dispose d'un espace personnel et sécurisé de suivi de ses dossiers.

Le Guichet Unique de l'Urbanisme permet :

- de formuler une demande d'autorisation

- de joindre toutes les pièces justificatives

- de suivre ses demandes, de les compléter (éléments manquants), de les archiver...

 

Chaque envoi génère un accusé de réception et une mise à jour de l'évolution du dossier.

Les conditions générales d'utilisation de ce service sont consultables ci-après : 

Version Déc.2022 CGU PETR.pdf
Document Adobe Acrobat 277.9 KB

Nous vous proposons de vous accompagner pas à pas dans votre première démarche d'urbanisme dématérialisée grâce au Tutoriel suivant :

TUTO GUICHET UNIQUE GU V5.3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

La consultation de l'Architecte des Bâtiments de France

Avant le dépôt de votre demande de déclaration préalable ou de permis de construire, si votre projet est situé dans le périmètre de protection d'un monument historique, en site inscrit ou en site classé, vous pouvez solliciter en amont l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France, en lui transmettant un "avant-projet" ou en prenant rendez-vous via cette plateforme dématérialisée : https://www.demarches-simplifiees.fr

Si vous souhaitez adresser votre avant-projet par voie postale : DRAC Nouvelle Aquitaine - Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) de la Gironde - 54 rue de Magendie - CS 41229 - 33074 BORDEAUX Cedex

 

Des permanences de l'ABF sont organisées régulièrement dans chaque EPCI du Grand Libournais ; pour une prise de rendez-vous, veuillez prendre contact avec le service urbanisme de votre Communauté de Communes ou Communauté d'Agglomération.

 

Les communes adhérentes au service ADS

A travers la compétence urbanisme des communes, chaque maire délivre les autorisations de construire au nom de leur commune ou de l’Etat (en l’absence de document d’urbanisme approuvé). Alors que l’ADS est depuis longtemps assurée gratuitement par les services de l’Etat (DDTM-Direction Départementale des Territoires et de la Mer), la loi ALUR a conduit à l'arrêt de cette prestation.

A travers la création de son service ADS, le Pôle Territorial du Grand Libournais voit dans le transfert qui est opéré, une opportunité pour favoriser une instruction de qualité au service des collectivités (en rapprochant les donneurs d'ordre et le prestataire) et des citoyens (en humanisant les relations avec les pétitionnaires) ; mais aussi pour contribuer, dans la durée, à une interaction efficiente avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), dans le cadre de sa mise en œuvre.

 

Depuis le 1er juillet 2015, le Pôle Territorial du Grand Libournais instruit l'Application du Droit des Sols (ADS). Depuis le 1er mai 2021, ce sont 55 communes du Grand Libournais qui adhèrent à ce service : Abzac, Les Artigues-de-Lussac, Asques, Bayas, Belvès-de-Castillon, Bonzac, Bossugan, Branne, Cabara, Camps-sur-l'Isle, Castillon-la-Bataille, Civrac-sur-Dordogne, Daignac, Doulezon, Espiet, Flaujagues, Gardegan-et-Tourtirac, Gensac, Grézillac, Guillac, Guîtres, Jugazan, Lagorce, Lugaignac, Lussac, Maransin, Mérignas, Mouliets-et-Villemartin, Naujan-et-Postiac, Nérigean, Périssac, Pessac-sur-Dordogne, Petit-Palais-et-Cornemps, Pujols, Puynormand, Rauzan, Ruch, Saillans, Saint-Aubin-de-Branne, Saint-Ciers-d'Abzac, Saint-Jean-de-Blaignac; Saint-Magne-de-Castillon, Saint-Martin-de-Laye, Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Pey-de-Castets, Saint-Philippe-d'Aiguilhe, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Colombe, Sainte-Florence, Les Salles-de-Castillon, Savignac-de-l'Isle, Tizac-de-Curton, Tizac-de-Lapouyade, Vérac.

L'instruction

Le service ADS du PETR se compose de 6 personnes :

Virginie BROUILLAC, cheffe de service,

Amélie TALAVET, instructrice,  Adjointe à la cheffe de service

Alice ROCHEREAU, instructrice,

Emilie RICARD, instructrice,

Erika BARRETO, instructrice,

Valérie VALETTE, instructrice, assistante administrative.

 

 

 

4 groupements de communes d'intervention sont identifiés et auxquels est attaché plus particulièrement une instructrice.

Coordonnées service ADS du PETR.pdf
Document Adobe Acrobat 180.8 KB

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

La presse parle de nous...

Le PETR recrute

Compte-rendus de réunions 

Contact
Contact

AGENDA 2023

 

  • 4 avril 2023 : Comité Syndical à 18h00 à la CdC du Grand Saint Emilionnais